Expired Nouvelles - La météo compte lorsqu'on veut un animal de compagnie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La météo compte lorsqu'on veut un animal de compagnie


Vendredi 17 novembre 2017 à 12 h 20 - Tout comme certains d’entre nous sont de grands admirateurs de l’hiver, il existe des races de chiens qui n’attendent qu’une chose : que le mercure tombe et que la neige vole.

Et non, comme vous pouvez le deviner, ce n’est pas le Chihuahua ou le Whippet ! Il y a peu de races qui aiment le froid autant que les races comme le Husky sibérien, le Mastiff tibétain, le Saint Bernard et le berger allemand. 

Le changement de saisons peut être amusant pour beaucoup de nos amis à quatre pattes, mais il peut être difficile pour d’autres (ainsi que pour leurs propriétaires). Dans des températures extrêmes, les mêmes précautions sont nécessaires pour les chiens comme pour nous, dit le Dr Amy Stone, vétérinaire et professeur de médecine vétérinaire.

Embed from Getty Images

Beaucoup de gens pensent que parce que les chiens et les chats ont de la fourrure, ils peuvent s’adapter facilement au froid. Ce n’est pas nécessairement le cas. Peu d’entre nous peuvent supporter le froid dans une veste mince; il en est de même pour les races à pelage mince, comme les lévriers et les races de petits chiens, explique le Dr Stone. Leurs extrémités (pattes, oreilles et queues) ont très peu d’isolation. Assurez-vous donc qu’ils ne sortent pas sans vêtements de protection, surtout pour des périodes prolongées. 

La forme et l’allure corporelle de certains chiens sont des facteurs importants de leur adaptation quand il s’agit de la météo. Les chiens courts sur pattes comme les Teckels et les Bassets peuvent frissonner assez rapidement quand leur ventre imberbe traîne dans la neige, et ils peuvent rapidement devenir fatigués en se frayant un chemin dans la neige profonde. Et c’est sans compter la neige, parfois douloureuse, qui s’accumule sur les poils duveteux et sur les coussinets des épagneuls par exemple. 

Selon le Dr Michele Forbes, la transition climatique qui affecte le plus les animaux de compagnie est le passage du froid au chaud, en particulier pour les chiens à face plate (brachycéphale) ou les animaux qui ont des problèmes de santé chroniques. « Une transition rapide du temps froid à un temps chaud, ou du chaud à particulièrement humide peut être stressant et causer des complications respiratoires. » 

Les chiens à face plate ne tolèrent pas bien la chaleur, car ils n’halètent pas assez efficacement pour diminuer leur température corporelle. Les carlins et les bouledogues doivent donc être surveillés, même lorsqu’ils ne bougent pas ! De plus, aucun chien ne devrait être laissé seul dans une voiture pendant une longue période, même s’il est stationné à l’ombre, et même si le courant la climatisation est en marche.

Embed from Getty Images

Selon le dresseur de chiens Mikkel Becker, de fearfreepets.com, les changements de saisons amènent des changements dans les niveaux d’activité des chiens ainsi que dans celui des humains. « Assurez-vous que tous les chiens font encore de l’exercice et que leur poids reste sous contrôle. Les labradors adorent manger et peuvent facilement avaler des tonnes de nourriture lorsqu’ils ne sont pas surveillés. » 

Les bergers allemands sont très intelligents et apprécient particulièrement les activités avec leurs familles. Gardez leur corps et leur cerveau en action tout au long des saisons. Essayez des exercices avec de la nourriture et des séances d’entraînement régulières, ils augmenteront vos liens et établiront une bonne communication, recommande-t-elle. 

Les Golden Retrievers sont très sociaux et adorent le temps passé avec leur famille et leurs amis. Les beagles peuvent facilement s’ennuyer et être angoissés s’ils ne reçoivent pas suffisamment de structure et de prévisibilité dans une journée. 

Becker recommande donc de les stimuler avec une sorte de « chasse » pour le nez : le principe, disposer des croquettes dans un endroit plat (le tapis, un sol dur, un espace extérieur s’il ne fait pas trop froid) pour les encourager à utiliser leur nez pour chercher les croquettes cachées. « Les beagles utilisent beaucoup leur nez et cela leur donne un bon moyen de le faire. » 

En attendant, si vous songez à acheter un chien, faites vos recherches. En considérant le type de chien, le climat de la région et les activités que le chien va faire devraient être pris en compte. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer quelles pourraient être les meilleures options pour s’adapter à votre zone géographique et votre style de vie.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité