Expired Nouvelles - La maladie de Lyme progresse vite - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La maladie de Lyme progresse vite


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 15 novembre 2017 à 5 h 35 - Pas moins de 295 cas ont été recensés au Québec en 2017 : c'est déjà 60 % de plus que sur l'ensemble de l'année 2016.


À lire également : l'étendue de la maladie de Lyme dans 20 ans au QC


D'après les derniers chiffres relevés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), c'est en Estrie que le risque de se faire transmettre la maladie par une morsure de tique est le plus important. Sur les 214 personnes infectées au Québec par Borrelia burgdorferi, la bactérie responsable de la maladie de Lyme, 127 l'ont été dans cette région et 56 en Montérégie. Les autres cas ont été contractés à l'étranger (pour 53 d'entre eux), tandis que l'origine de 28 autres cas n'a pu être déterminée.

L'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie-Centre-du-Québec font aussi partie des territoires où l'infection a été constatée.

La progression de la maladie dans la province est incontestable. Pour l'instant concentrée dans le sud, où vivent les tiques porteuses de la bactérie infectieuse, elle devrait atteindre des latitudes plus au nord dans les années à venir. D’ici 2040, ces insectes pourraient infester l’ensemble du sud et du centre. La zone d'habitat irait jusqu’à la latitude de Sept-Îles, d'après une récente étude canadienne.

Les changements climatiques font qu'elles survivent aux hivers plus doux et qu'elles arrivent en plus grand nombre à compléter les trois stades de leur développement.

Si elle n'est pas traitée à temps, la maladie de Lyme peut causer des problèmes cardiaques, neurologiques et articulaires graves.

Sources : Radio-Canada | TVA Nouvelles

À VOIR ÉGALEMENT : Carambolage en direct : la réalité de l'hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité