Expired Nouvelles - La Lune pourrait avoir un impact sur l’activité sismique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La Lune pourrait avoir un impact sur l’activité sismique


Trouver votre prévision

    Mercredi 14 septembre 2016 à 11 h 44 - Selon une récente étude, les forts tremblements de terre ont plus de chance de se produire pendant la pleine et la nouvelle lune.


      À lire également : Tout ce que vous ne savez pas sur la Lune des Moissons


    La Lune est responsable du phénomène des marées sur la Terre. En effet, alors que la Lune tourne autour de la Terre, tout ce qui se trouve à la surface de la planète est attiré avec une force variable par la gravité de la Lune.

    Ces mouvements de milliers de mètres cubes d’eau peuvent avoir un impact à certains endroits sensibles de notre planète, comme près de la faille de San Andreas en Californie, ou dans la région de Cascadia, le long de la côte ouest nord-américaine, selon le journal Nature.

    Le phénomène est connu, mais le lien entre les tremblements de terre forts et les marées n’avait pas été prouvé, jusqu’à la publication d’une étude de scientifiques japonais qui se sont penchés sur le sujet.

    Satoshi Ide, de l’université de Tokyo, et ses collègues, ont analysé les données sur les tremblements de terre au Japon, en Californie et dans le reste du monde, en comparant le moment de leur occurrence avec les phases de la Lune.

    L’étude, publiée dans le magazine GeoScience, montre que les séismes puissants avaient lieu près du moment où survenait la nouvelle ou la pleine lune. De plus, des quelque 10 000 tremblements de terre de magnitude 5,5 et plus recensés, les tremblements qui ont eu lieu lors d’une marée haute étaient plus enclins à atteindre une magnitude de 8 et plus.

    Alors que les résultats sont « plausibles », selon John Vidale, sismologue de l’Université de Washington, cité par Nature, les conclusions de l'étude ne devraient pas affecter la manière dont les populations vivent dans les zones à forte activité sismique. En effet, la probabilité qu’un séisme survienne lors d’une journée en particulier est trop faible.

    Sources : Nature | GeoScience

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité