Expired Nouvelles - Inondations : la grande menace du printemps - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Certains facteurs météo peuvent aggraver des inondations, au point de les rendre catastrophiques comme ce fut le cas au printemps 2011, en Montérégie.

Inondations : la grande menace du printemps


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 26 février 2016 à 7 h 20 - Les inondations printanières préoccupent les riverains chaque année. Certains facteurs météo peuvent aggraver des crues, au point de les rendre catastrophiques comme ce fut le cas au printemps 2011, en Montérégie. Outre la formation d’embâcles, qui causent des refoulements, quatre facteurs météo sont à surveiller.

1-Fonte rapide 
Dès que les températures grimpent au-dessus du point de congélation, les glaces et la neige fondent, provoquant la hausse des niveaux d’eau
Si le mercure ne descend pas sous zéro la nuit, cette fonte s’accélère. Lorsqu’elle est rapide, les morceaux de glace se déplacent et les risques qu’ils causent des embâcles augmentent. 
Si la glace est très épaisse, les risques d’embâcles seront également plus élevés
Un embâcle est un amoncellement de glaces qui empêche l’eau de s’écouler normalement. Un refoulement provoque alors un débordement rapide. 

2-Beaucoup de neige
Les quantités de neige qui recouvrent le sol au début du processus de la fonte a un impact considérable sur les niveaux d’eau. 
En 2011, il était tombé des quantités considérables de neige en fin de saison dans les Adirondacks. On avait enregistré le double des précipitations pour le mois d’avril dans la chaine de montagnes, en plus d’un hiver avec des accumulations de neige record. 
Cette neige a donc fondu et s’est écoulé dans le lac Champlain. Le couvert de neige autour d’un cours d’eau est donc l’un des facteurs météo les plus influents. Environ 3000 résidences ont été inondées et plusieurs routes partiellement fermées dans 40 municipalités de la Montérégie.

En 2011, environ 3 000 résidences ont été inondées en Montérégie. (Photo : McMasterville)

3-Pluie abondante 
La pluie peut transformer une crue printanière « normale » en une catastrophe naturelle
Lors des inondations du printemps 2011, la situation s’est aggravée très rapidement à cause des pluies abondantes. Il était tombé 400 mm d’eau en avril, mai et juin cette année-là dans le bassin du lac Champlain.

Printemps 2011 à Saint-Jean-sur-Richelieu (Photo : Caro)

4-Des vents 
Si les niveaux d’eau sont en hausse et que certaines zones sont déjà inondées, la provenance des vents peut contribuer à augmenter le débit de l’eau et favoriser les débordements vers les terres. 


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité