Expired Nouvelles - La grippe n'a pas dit son dernier mot - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La grippe n'a pas dit son dernier mot


Mercredi 14 février 2018 à 9 h 55 - Le nombre de cas de grippe est deux fois plus élevé que la normale cette année au Québec et la situation ne semble pas s'arranger.


À lire également : Hiver rude = été moche? Réponse ici.


Au cours des six dernières semaines, les données n'ont pas cessé d'augmenter. Seulement cette semaine, plus de 2800 tests se sont révélés positifs au Québec.

Depuis quelques semaines, les ambulances avec des malades atteints de l'influenza se succèdent à un rythme effréné. « Dans la dernière semaine, le nombre de cas de grippe confirmés par laboratoire a encore augmenté, a constaté le Dr Gaston De Serres, épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ça fait maintenant six grosses semaines d'influenza consécutives. »

« 37 % des gens qui ont été testés pour chercher l'influenza avaient, effectivement, l'influenza, a précisé le Dr De Serres. L'an dernier, la plus grosse semaine épidémique, on avait un peu moins de 1100 cas. Là, on est rendu à proche de 2800 dans une semaine. Alors, c'est plus de deux fois ce qui a été vu à la pire période l'an dernier. »

En cas de symptômes importants de grippe, il faut se présenter à l'urgence si :

- Fortes fièvres (+ de 38 °C), grandes faiblesses et difficultés à respirer.

- Si votre enfant est en bas âge, ou si vous êtes une personne âgée ou si vous êtes atteint de maladies chroniques, pulmonaires ou cardiaques sévères.

Sinon, on conseille de rester à la maison, de se laver les mains régulièrement, de s’hydrater et de se reposer.

Sources : TVA Nouvelles, Santé et services sociaux du Québec.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité