Expired Nouvelles - La grippe démystifiée : attraper froid, mythe ou réalité? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La grippe démystifiée

La grippe démystifiée : attraper froid, mythe ou réalité?


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 8 janvier 2015 à 20 h 21 - Contrairement à la croyance populaire, la grippe n’est pas apportée par le froid, mais bien par les virus. Les microbes sont partout dans l’air et sur la peau, qu’il fasse froid ou qu’il fasse chaud. Toutefois, l’hiver est la saison la plus propice aux maladies respiratoires nous donnant la grippe, le rhume, la bronchite, l’angine ou la gastro-entérite.

Résistance des microbes au froid 

La plupart des virus sont sensibles à la température et à l’humidité. Exposés à la chaleur, les virus meurent. En hiver, leur durée de vie augmente lorsque la température baisse et que le soleil se cache. C’est pourquoi ils circulent davantage pendant la saison froide. 

Toutefois, plus les températures chutent, plus la reproduction du virus est ralentie. On note une certaine passivité lorsque les températures avoisinent le -10 0C, mais ils restent encore vivants, légèrement engourdis. 

En hiver, leur instinct de survie les mène à rechercher un milieu accueillant pour eux. Notre température corporelle de 37 0C va favoriser leur multiplication, déclenchant ainsi l’infection. 

Les microbes n’aiment pas l’humidité 

Des études ont démontré que le froid humide entraîne une augmentation de 36 % de la survie du virus de la grippe et de 12 % de sa transmission. Cependant, les résultats démontrent qu’un temps froid et sec augmente la survie du virus de 90 % et sa transmission de 50 %. Ainsi, quand l’humidité absolue est faible, c’est-à-dire que l’air est plus sec, le virus comme celui de la grippe par exemple survit et s’épanouit, facilitant ainsi la transmission et la contagion. 

Durée de vie des virus de l’hiver 

La durée de vie d’un virus dépend de son type. Le virus de la grippe par exemple vit en moyenne 5 minutes sur la peau, de 8 à 12 heures sur des vêtements ou des mouchoirs et de 24 à 48 h sur des surfaces inertes. Les virus du rhume, quant à eux, peuvent continuer à vivre plusieurs heures sur les surfaces dures, ils peuvent envahir notre organisme si nous portons les mains à nos yeux, à notre nez ou à notre bouche après avoir touché un objet qu'une personne enrhumée a récemment manipulé. 

Système immunitaire 

Quand il fait froid, le corps dépense beaucoup d’énergie pour produire de la chaleur (thermorégulation). Les vaisseaux sanguins se contractent pour limiter les pertes de chaleur, ce qui affaiblit notre système immunitaire. Notre organisme «fatigué» ne parvient donc pas à éliminer le virus.


Avec la collaboration d’Annie Sauvesty, rédactrice et réviseure à MétéoMédia.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité