Expired Nouvelles - La grêle sous toutes ses formes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Incontournable des étés québécois, la grêle est présente sur tous les continents sous différents formats.

La grêle sous toutes ses formes


Trouver votre prévision

    Mercredi 29 juin 2016 à 9 h 49 - Incontournable des étés québécois, la grêle est présente sur tous les continents sous différents formats.


      À lire également : Des pamplemousses tombent du ciel!


    Elle est parfois inoffensive et d’autres fois destructrice. Au Québec, la saison de la grêle commence habituellement vers la fin du mois d’avril et prend fin en septembre. La province connaît en moyenne 19 journées avec des épisodes de grêle pendant cette période. Ces épisodes durent en moyenne de 4 à 15 minutes.

    La plupart du temps, les épisodes de grêle sont inoffensifs et la grosseur des grêlons ne dépasse pas celle des petits pois. De rares épisodes de grêlons de la grosseur de balles de tennis sont toutefois survenus. Ce fut le cas en mai 1986 notamment, alors que des projectiles de 5 à 6 cm de diamètre avaient causé des dégâts dans le centre-ville de Montréal.

    La province canadienne qui reçoit le plus de grêle est toutefois l’Alberta, située en ligne directe de l’allée de la grêle qui s’étend sur les plaines américaines.

    Alors qu’il est possible de classer les grêlons selon leur format en les comparant à des objets, il existe une échelle de classification de G1 à G10, allant du petit pois au ballon de volleyball. Le plus gros grêlon jamais répertorié est tombé sur le Dakota du Sud en 2010 et faisait 20 cm de diamètre!

    La dynamique dans le nuage

    Lors de la formation du cumulonimbus, certaines gouttelettes d'eau en suspension remontent dans le nuage grâce à l’influx d’air chaud ascendant. La goutte traverse alors une zone d’air froid dans le nuage où les températures sont sous le point de congélation. Le petit morceau de glace redescendra par la suite et prendra de l’ampleur lors de son contact avec d’autres gouttes d’eau.

    De cette façon, le grêlon peut donc atteindre plusieurs centimètres de diamètre. Lorsque les courants ascendants ne peuvent plus supporter son poids devenu trop important, le grêlon chute. Dans sa descente, il rencontre des températures plus élevées et commence à fondre. S'il est assez gros, il atteint le sol. Cette dynamique est à l’origine d’une averse de grêle susceptible de causer des dommages majeurs.

    Source : MétéoMédia

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité