Expired Nouvelles - La gomme des pneus se retrouve dans ... notre assiette ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La gomme des pneus se retrouve dans ... notre assiette !


Mardi 17 juillet 2018 à 16 h 07 - L’impact sur l’environnement des particules de gomme laissées par nos pneus n’est quasiment pas étudié. Pourtant on les retrouve dans les tissus des animaux marins qui les ingèrent et que nous consommons à notre tour.


À lire également : 75 % de l'humanité pourrait mourir de chaud d'ici 2100


Vous n'y pensez peut-être pas quand vous êtes au volant de votre voiture, mais chaque fois que vous freinez, que vous accélérez, que vous prenez un virage à la corde, vous laissez derrière vous des petits bouts de gomme noirâtres. Des particules qui sont évacuées vers les fossés, les ruisseaux, les collecteurs d’eaux pluviales et les caniveaux. Selon l'adage bien connu, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, tous ces débris dérivés du pétrole finissent par atterrir dans les fleuves et enfin dans la mer. 

Une fois qu’ils y sont, bien malin qui peut dire ce que deviendront ces petits lambeaux de caoutchouc. Peut-être finiront-ils dans le ventre d’une crevette ?

« Sur la durée de vie d’un pneu, environ 30 % de la matière va s’user et former un dépôt sur la chaussée ou dans le périmètre, sous la forme de particules microscopiques, explique John Weinstein, écotoxicologue à l’école militaire de Caroline du Sud. Chaque année, aux États-Unis, on estime que 2 millions de tonnes de particules de pneus finissent ainsi dans la nature. » Et dans notre assiette, au bout du compte.

Source : Courrier international.

À VOIR ÉGALEMENT : UN TIERS DES POISSONS PÊCHÉS N'EST MÊME PAS MANGÉ




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité