Expired Nouvelles - La furie d'un volcan. Voyez les images impressionnantes. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des dizaines de milliers d'Indonésiens et de touristes ont été évacués des environs du volcan Agung, qui montre des signes avant-coureurs d'éruption.

La furie d'un volcan. Voyez les images impressionnantes.


Mardi 28 novembre 2017 à 11 h 42 - Selon la presse indonésienne, l'alerte est renforcée autour du Mont Agung. À cause d'une activité sismique plus intense autour du volcan, les autorités demandent aux populations proches de s'éloigner, même au-delà de la zone d'exclusion de 10 km.


À lire également : Que faire de votre vieux sapin ? Donnez-le à votre chèvre !


L'alerte maximale a été décrétée lundi sur l'île indonésienne de Bali en raison des risques d'éruption du mont Agung, le volcan qui gronde depuis plusieurs jours et libère un impressionnant panache de fumée grise. Mardi, après avoir mesuré une activité sismique plus intense autour du volcan, le Centre de volcanologie et d'atténuation des risques géologiques indonésien (PVMBG, Pusat Vulkanologi dan Mitigasi Bencana Geologi), a demandé aux habitants au-delà de la zone d'exclusion des 10 km autour du volcan à se déplacer. Mais les experts ne précisent pas jusqu'à quelle distance les populations seraient concernées. Le risque d'une nouvelle éruption majeure pourrait donc augmenter.

En attendant, les autorités ont prolongé au moins jusqu'à mercredi matin l'arrêt des opérations de l'aéroport de Denpasar. Les vents ont tourné et propulsent à présent le nuage de cendres vers la zone aéroportuaire. «Le niveau d'alerte pour le volcan a été porté au plus haut», a déclaré lundi matin un haut responsable du centre national de volcanologie d'Indonésie, Gede Suandika. 

Il faut préciser que l'éruption d'un volcan a un impact sur le climat. Le rôle des éruptions volcaniques sur le climat est désormais assez bien connu, et il est clair qu'elles ont une incidence directe sur les températures en propulsant dans l'atmosphère des quantités plus ou moins grande de cendres et de suies. Les éruptions volcaniques majeures ont entrainé dans le passé des refroidissements climatiques temporaires, ayant parfois eu des répercussions sur l'ensemble de la planète. Ces grandes éruptions projettent dans la haute atmosphère de grandes quantités d'anhydride sulfureux, ce qui a pour conséquence de réflechir vers l'espace une partie des radiations solaires.

Voici quelques images impressionnantes de l'éruption du volcan...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité