Expired Nouvelles - Quelque chose d’inhabituel dans le ciel au Qc. Explications. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Quelque chose d’inhabituel dans le ciel au Qc. Explications.


Vendredi 24 août 2018 à 15 h 01 - Le ciel est particulièrement orangé ce vendredi matin sur la province. La raison ? Ce sont les feux de Colombie-Britannique qui donnent cette couleur. Ce vendredi soir, le ciel promet d'être d'une magnifique teinte rouge orangé. On vous explique pourquoi.


À lire également : Un retour d'El Niño cet hiver? Voici les impacts.


Après une première salve qui s’est invitée la semaine dernière jusque dans les Maritimes, la fumée de Colombie-Britannique revient au Québec ce vendredi et pourrait sublimer les couchers de soleil de la province.

Sur ces images satellite, on peut voir la fumée sur le sud du Québec. Elle sera épaisse ce vendredi sur le sud, le centre et l'est et se déplacera en soirée vers l'est et les Maritimes.



C'est notre météorologue Frédérick Boulay qui a signalé ce phénomène, ce vendredi matin, sur Twitter :


La raison de cette couleur orangée ?

Cette coloration est donnée par la fumée dégagée par les nombreux feux de forêt qui font rage, en raison d'un phénomène appelé « diffusion de Rayleigh ». En fait, la diffusion de Rayleigh est aussi visible par temps clair et ensoleillé ― c'est ce qui donne au ciel sa couleur bleue. Les rayons du soleil voyagent en ligne droite. 

Comme Isaac Newton l'a démontré et comme nous pouvons le constater nous-mêmes dans l'arc-en-ciel, la lumière blanche est une combinaison de photons de différentes longueurs d'onde, allant de quatre milliardièmes de mètre — le bleu —, à huit milliardièmes de mètre — le rouge. 

Le degré de diffusion de Rayleigh dépend principalement de la longueur des ondes lumineuses. La lumière bleue, qui a une longueur d'onde d'environ la moitié de celle du rouge, a un indice de diffusion 16 fois plus grand. 

Par conséquent, le bleu de la lumière blanche sera diffusé complètement, ne laissant que le rouge. Ainsi, la lumière solaire qui traverse l'atmosphère diffusera les ondes bleues vers nous, ce qui donnera l'azur du ciel. Plus les ondes lumineuses ont une grande distance à parcourir à travers l'atmosphère, plus la lumière se teinte de rouge. 

Les feux de forêt qui ravagent actuellement la Colombie-Britannique relâchent d'énormes quantités de particules dans l'atmosphère. Les plus fines agissent comme diffuseurs et font en sorte que la lumière directe du Soleil ou de la Lune ne laisse filtrer pratiquement que le rouge, puisque la lumière rouge est moins diffusée que la lumière bleue. 


Vidéo ci-dessous : les images du ciel canadien affecté par la fumée, la semaine dernière. 



Le gouvernement de Colombie-Britannique avait déclaré l'état d'urgence mercredi, et 423 feux de forêt font actuellement rage dans la province. 

Depuis le 1er avril, 1136 incendies ont éclaté dans la province, ravageant quelque 577 333 hectares, selon les services de lutte contre les incendies. 

rsz_feu_1

Les conditions météo restent favorables au développement de ces feux de forêt, le temps demeurant sec dans l'ouest du pays.

Source : Futura-Sciences.

À VOIR ÉGALEMENT : LA PEAU ABSORBE PLUS DE FUMÉE DE BBQ QUE LES POUMONS





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité