Expired Nouvelles - La foudre se multiplie au passage des navires - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La foudre se multiplie au passage des navires


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 15 septembre 2017 à 8 h 59 - En étudiant les impacts de foudre à travers le monde, des chercheurs ont remarqué que des couloirs d’orages coïncident avec des voies maritimes particulièrement fréquentées.


À lire également : Ils retrouvent leur maison après le passage d'Irma


Selon les scientifiques de l’université de Washington, les bateaux de marchandises qui croisent sur un corridor qui s’étend du Sri à la mer de Chine méridionale provoqueraient des orages plus nombreux et plus violents qu’aux alentours. Chaque année, 100 000 bateaux transitent sur cette voie.

Carte du fret en Asie du Sud

Dans la carte ci-dessous, la corrélation entre le nombre d’impacts de foudre (en haut) et les émissions des bateaux (en dessous) y paraît évidente.

Corrélation

« C'est l'un des exemples les plus clairs de la façon dont les humains changent réellement l'intensité des processus d'orage sur Terre grâce à l'émission de particules provenant de la combustion », a déclaré Joel Thornton, responsable de l’étude publiée dans le journal Geophysical Research Letters.

Un navire pollue autant qu’un million de voitures

Les bateaux commerciaux utilisent principalement du fioul lourd, un sous-produit du pétrole de faible qualité et très polluant. Ils émettent des oxydes d’azote et surtout des oxydes de soufre. Des études précédentes ont prouvé que ce dernier aérosol est à l’origine du problème d’acidification des pluies et se révèle très toxique pour la santé humaine. Et un seul de ces cargos polluerait autant qu’un million de voitures, d’après France Nature Environnement ! Cette association précise par ailleurs que les bateaux de croisière sont tout aussi nocifs.

Pour rappel, plus l’air est chargé En aérosols, plus la vapeur d’eau qu’il contient se condense en fines goutelettes. Ces gouttelettes, plus fines qu'ailleurs au-dessus de l'océan (où l'air reste, de manière générale, assez pur), facilitent la formation de nuages d'orage.

Sources : Étude | American Geophysical Union | Smithsonian Mag

À VOIR ÉGALEMENT : Même les espèces protégées déclinent au Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité