Expired Nouvelles - La fonte des glaciers entraîne une sécheresse - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La fonte des glaciers entraîne une sécheresse

Crédit: Simon Cook

Crédit: Simon Cook


Lundi 28 novembre 2016 à 10 h 39 - Si on associe normalement la fonte d’un glacier à la montée des eaux, dans ce cas-ci, il s’agit plutôt du contraire. Voici comment un glacier bolivien cause une sécheresse.


À lire également : Des glaciers artificiels géniaux contre la fonte des glaces


Le gouvernement de la Bolivie s’est vu dans l’obligation de déclarer l’état d’urgence face à la pire sécheresse en 25 ans. La ville de La Paz, la capitale la plus élevée au monde, compte sur les glaciers des Andes pour environ 20 à 30 % de son approvisionnement en eau, particulièrement durant la saison sèche.

La fonte rapide des glaciers, qui ont reculé de 43 % entre 1986 et 2014, cause une diminution des quantités d’eau disponibles à la consommation. Les trois barrages qui recueillent l’eau pour La Paz et El Alto ne sont plus alimentés en eau par les glaciers, ce qui a forcé le gouvernement à imposer un rationnement pour les deux villes. À El Alto, ville plus pauvre que la capitale, le rationnement cause le mécontentement, considérant que certains des résidents n’ont même pas accès à l’eau courante.

Entre 1976 et 2006, la température moyenne a grimpé de 0,5 °C et les résidents de La Paz et El Alto ont été des témoins de premières loges de la disparition graduelle de la neige sur les sommets qui les encerclent. L’un des glaciers sur le mont Chacaltaya qui accueillait autrefois la station de ski la plus haute au monde a entièrement disparu. Les deux glaciers Tuni-Condoriri ont perdu 39 % de leur surface en 23 ans, un rythme de 0,24 kilomètre carré par année.

L’approvisionnement en eau est un défi pour le pays situé au centre du continent, sans accès direct à un cours d’eau, considérant l’expansion fulgurante qu’elles ont connu, particulièrement El Alto qui a connu une augmentation de sa population de 30 % entre 2001 et 2012. Les Forces armées procèdent présentement à la distribution des rations d’eau et des puits sont creusés d’urgence. Les deux villes devront cependant revoir leur utilisation d’eau, notamment sur les plans industriel et commercial.

Source: The Guardian | European Geoscience Union | Climate Change News

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité