Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
La WWF a publié un rapport sur l'état de la population de 903 espèces animales vivant au Canada. Certains chiffres inquiètent.

La faune canadienne va mal, très mal

chargement de la vidéo...

Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 14 septembre 2017 à 8 h 31 - L’immensité sauvage du pays peut mener à penser que la faune est conservée. Mais un rapport de la WWF (Fonds mondial pour la nature) Canada publié jeudi vient bouleverser cette idée.


À lire également : Extinction des espèces : ce sera encore pire que prévu


Sur les 903 espèces étudiées de 1970 à 2014, la moitié a vu sa population décliner. Pire, ces mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens concernés ont vu leur nombre chuter de 83 % en moyenne sur cette période.

Pour leur part, les 64 espèces placées sous la protection de la Loi sur les espèces en péril qui ont été considéré par l’étude ont vu leur population chuter, en moyenne, de 28 % entre 2002 et 2014.

Ces chiffres vertigineux viennent mettre à mal le schéma de pensée qui présuppose que l’immensité du territoire encore sauvage (donc des forêts, plaines, lacs) protège les espèces.

D’après l’organisme, la disparition des habitats naturels est la principale cause de cette chute de population faunique. Les exploitations forestières, agricoles, le développement industriel et urbain, ont des conséquences néfastes : pas moins de « 216 000 kilomètres carrés de forêts intactes ont été « perturbées » entre 2010 et 2013, l’expansion des villes a doublé en un siècle, plus de 80 % des zones humides ont été converties; et les barrages et canaux ont altéré les habitats », énumère le rapport.

Le changement climatique, la pollution et les espèces invasives sont d’autres causes mentionnées.

En ce qui concerne les autres espèces étudiées, 407 ont montré une augmentation et les 45 dernière sont stables. LA WWF précise que « bien que ces succès soient encourageants, le fait que la moitié de la faune étudiée dans l’étude décline ne peut pas être ignoré ».

Source : WWF

À VOIR ÉGALEMENT : On vient de découvrir 381 nouvelles espèces sur Terre

83 % de l'eau du robinet polluée de plastique
Cet étrange animal a été découvert après Harvey
Septembre n’a pas été frais depuis près de 20 ans!
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité