Expired Nouvelles - La disparition des derniers mammouths naturelle ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La disparition des derniers mammouths naturelle ?

Crédit: Duane Froese

Crédit: Duane Froese


Samedi 20 août 2016 à 14 h 30 - On blâme bien des problèmes sur l’espèce humaine. En revanche, voici une extinction qui ne pourra être associée à l’être humain, mais plutôt à une cause tout à fait naturelle.


  À lire également : Un fémur préhistorique dans la rivière


On a longtemps cru qu’il y a quelques milliers d’années, les Hommes ayant cohabité avec les derniers mammouths auraient aussi été à l’origine de leur disparition. Or, une découverte confirmerait qu’il la réalité est tout autre. Bien qu’une majorité de la population de mammouths en Amérique du Nord ait été décimée en raison du changement climatique et de la chasse, deux petites populations ont survécu sur des îles dans la mer des Tchouktches.

Sur l’île de Saint-Paul, dans le détroit de Béring, à mi-chemin entre l’Alaska et la Sibérie, un groupe de mammouths se serait éteint sans explication apparente. Une équipe de scientifiques américains et canadiens aurait résolu le mystère : cette petite population de mammouths serait morte de soif. L’étude d’un lac situé sur l’île aurait permis de faire cette découverte.

À la fin de la dernière ère glaciaire, la montée du niveau de la mer a réduit la superficie de l’île à environ 100 kilomètres carrés, ne laissant que deux lacs d’eau douce sur lesquels les animaux se sont tournés pour survivre. Les rives piétinées des lacs se seraient lentement érodées et auraient libéré des sédiments dans l’eau, la rendant plus salée et opaque. Au bout d’un certain temps, les lacs se seraient asséchés complètement, ce qui aurait assoiffé les animaux qui n’y ont pas survécu. Les scientifiques n’ont cependant pas encore amassé les données suffisantes concernant la disparition du lac.<

Source: CBC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité