Expired Nouvelles - La couche d'ozone sauvée à Montréal il y a 30 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La couche d'ozone sauvée à Montréal il y a 30 ans


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 18 septembre 2017 à 17 h 11 - Signé le 16 septembre 1987, cet accord visait à résorber le trou dans la couche d'ozone. C'est à ce jour le traité international sur le thème de l'environnement le plus couronné de succès.


À lire également : Et si nos émissions de CO2 devenaient visibles ?


Pour la première fois le monde entier s’accordait pour sauver l’humanité d’un danger environnemental. La couche d’ozone, ce bouclier solaire de la Terre disparaissait à une vitesse ahurissante au-dessus de l’Antarctique. Rien qu’entre 1979 et 1989, le trou dans cette couche avait doublé ! Et sans cette ligne de défense, les radiations UV du Soleil peuvent être mortels.

Le coupable majeur de l'aggrandissement du trou était appelé le chloro fluoro carbone, ou CFC, une molécule chimique émise que l'on trouvait en grande quantité par les bombes aérosols, les réfrigérateurs et les climatiseurs, entre autres. Il y a trente ans donc, le « Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone », son nom complet, les a interdits. Les CFC ont commencé à réduire à la fin des années 1990 et ont été entièrement supprimés en 2009, à de minimes exceptions près (notamment pour des utilisations médicales). L'effet sur la couche d'ozone a été presque immédiat.

Pour la ministre canadienne du Changement climatique, Catherine McKenna, le Protocole de Montréal a été « un accord international historique ayant permis d’éliminer plus de 99 % des substances qui appauvrissent la couche d’ozone », et « un exemple de ce que le monde doit continuer à faire pour affronter la menace des changements climatiques. »

Le réchauffement de l'atmosphère pourrait avoir joué un rôle dans la résorption

Désormais, la couche d’ozone est bien partie pour se reformer complètement. La NASA et l'agence américaine d'observation atmosphérique et océanique (NOAA) estiment qu'elle sera à nouveau complète d'ici 2050.

Si les CFC avaient effectivement un effet nocif sur la couche d'ozone, la communauté scientifique estime que la tendance au réchauffement de la haute atmosphère joue également un rôle dans la reconstruction de l'ozone.

Source : ONU

À VOIR ÉGALEMENT : Les dernières images fascinantes de Cassini

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité