Expired Nouvelles - La côte est en péril face à la montée des eaux - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La côte est en péril face à la montée des eaux


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Samedi 28 janvier 2017 à 16 h 29 - La façade atlantique est particulièrement vulnérable à la montée du niveau des océans, selon une nouvelle étude de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).


À lire également : La dévastatrice absence de glace de mer


La montée du niveau des mers se déroule partout dans le monde, mais pas à la même vitesse selon les secteurs. D’après le pire scénario de l’étude publiée le 24 janvier, les chercheurs américains estiment que les côtes canadiennes et américaines pourraient être submergées par une élévation de 2,5 mètres d’ici la fin du siècle, soit 50 cm de plus que ce qu’avait estimé la dernière étude, qui date de 2012. 

La côte est s’enfonce : plus d’inondations et d’érosion 

Pourquoi les côtes de l’Atlantique Nord sont-elles si vulnérables ? « Sur toute la côte nord-atlantique, il y a un phénomène de subsidence, c’est-à-dire un affaissement de la croûte terrestre qui s’ajoute à la montée de l’océan », explique William Sweet, chercheur à la NOAA et principal auteur du rapport. Ce phénomène s’ajoute au gonflement de l’océan Atlantique et accélère donc le passage sous l’eau des terres émergées.

D'après ce scénario du pire (montée de 2,5 mètres d'ici 2100), voici à quel point les rives des îles de la Madeleine seraient rongées :

Crédit : climatecentral.org

Les pertes de littoral seraient considérables quand on compare avec la situation actuelle :

Crédit : climatecentral.org

L’érosion fait perdre du terrain aux côtes, menaçant routes, maisons et infrastructures. On a pu le constater dernièrement avec la série d’ondes de tempête qui a touché une partie de la Côte-Nord et de la Gaspésie. Plus à l’est, les îles de la Madeleine sont aussi particulièrement concernées par l’érosion. L’arrivée tardive et plus courte de la glace de mer prive également les côtes de cette barrière naturelle contre les fortes marées hivernales.

Le réchauffement climatique est mis en avant pour expliquer l’élévation du niveau des océans. La Terre a battu un record de chaleur pour la troisième année d’affilée, avec pour conséquence directe la fonte des glaces de l’Arctique et de l’Antarctique : les eaux libérées s’ajoutent à la masse liquide des océans.

Sources : NOAA | Le Monde | Le Devoir | Radio-Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité