Expired Nouvelles - La chaleur extrême cloue près de 50 avions au sol - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La chaleur extrême cloue près de 50 avions au sol


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 20 juin 2017 à 15 h 41 - Il fait si chaud en Arizona (près de 50 °C !) que la compagnie aérienne American Airlines a été forcée d’annuler des dizaines de vols à l’aéroport International de Phoenix, mardi après-midi.


À lire également : Mai 2017 : deuxième mois de mai le plus chaud de l’histoire


Les avions subissent lors de chaque vol des contraintes de froid extrême, avec des températures qui peuvent descendre bien en dessous de -40 °C en haute altitude. Mais en ce début de semaine, c’est la chaleur exceptionnelle en Arizona, frôlant 50 °C au sol, qui pose un gros problème.

Ce problème, c’est le souci du bon déroulement des vols, et donc de la sécurité des passagers et des équipages à bord. Les vols régionaux annulés devaient être effectués par des Bombardier CRJ, pour lesquels la température opérationnelle maximale est de 48 °C.

Lois de la physique vs sécurité des vols

Ces limites de température n‘ont rien à voir avec les capacités de résistance à la chaleur des avions, mais tout simplement aux règles physiques sur lesquelles repose le voyage aérien. Quand l’air est si chaud, il se dilate et devient trop léger pour que les ailes de l’appareil puissent porter l’aéronef et son chargement dans les airs dans des conditions sécuritaires.

Sources :  TWN | Arizona Central

À VOIR AUSSI : Le plus grand avion du monde effectue sa première sortie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité