Expired Nouvelles - La chaleur de novembre défie le schéma d’El Niño - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

APERCU_NOVEMBRE

La chaleur de novembre défie le schéma d’El Niño


Mardi 3 novembre 2015 à 19 h 49 -

La première semaine de novembre apporte du temps particulièrement chaud, plus typique du mois de septembre, au Québec et dans l’est du Canada. Certains secteurs pourraient même atteindre les 20 degrés. Ce qui est d’autant plus inhabituel, c’est que les années El Niño sont habituellement synonymes d’un novembre froid.


À lire également : Novembre tiendra l'hiver à distance. Voyez notre aperçu du mois.


Lorsqu’on observe les données des 75 dernières années, la majorité des épisodes El Niño ont une chose en commun : un mois de novembre froid sur tout le sud du Canada. 



En observant ces cartes, on peut peut-être expliquer ce qui distingue 2015 de 1997. Lors du dernier El Niño comparable, le mois de novembre froid avait été suivi d’un hiver doux. L’eau était alors plus chaude à l’ouest de l’Amérique du Sud. Le bassin Pacifique Nord, à l’ouest du continent, est nettement plus chaud cette année qu’il l’était à l’époque. 

C’est que cette année, d’autres joueurs météo sont de la partie. Le Blob et les différents courants atmosphériques et océaniques influenceront les températures à la hausse. 

Avec le Blob présent près des côtes de l’Alaska, la fraîcheur s’est établie sur l’ouest du continent. Par le retour du balancier, la chaleur sera davantage confinée dans l’est, le Québec se retrouvant alors du bon côté du courant-jet. Ces différents indices météorologiques diminuent les impacts du phénomène sur l’est du continent. 

Malgré l’impression d’été des Indiens dans les prochains jours, il ne faut pas rêver. Nous ne pourrons pas éviter quelques poussées de froid à la mi-novembre. La finale devrait néanmoins se faire sous le signe de la douceur.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité