Expired Nouvelles - La centrale de Tchernobyl convertie au solaire - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La centrale de Tchernobyl convertie au solaire


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 7 décembre 2017 à 17 h 43 - Un énorme parc à énergie solaire va voir le jour à Tchernobyl, autour de l’ancienne centrale à l’origine de la célèbre catastrophe nucléaire.


À lire également : En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons en mer


Depuis trente-et-un ans et la terrible explosion nucléaire, qui a tué au moins 4 000 personnes (en majorité par des cancers contractés par les « liquidateurs », ces employés missionnés pour tenter de décontaminer les lieux), Tchernobyl fait figure d'épouvantail. La radioactivité y interdit encore aujourd'hui tout retour de l'homme, tandis que des mutations ont été constatées sur les animaux sauvages des environs.

La zone d'exclusion, ce grand trou noir au coeur de l'Ukraine ne peut pourtant pas être laissé à l'abandon total. C'est en tout cas l'avis du gouvernement national, qui a autorisé l'installation d'un parc à énergie solaire. C’est l'entreprise ukrainienne Rodina Energy Group, en partenariat avec Enerparc AG, une société spécialisée dans l’énergie propre en Allemagne, qui va financer ce projet. La construction doit débuter pendant ce mois de décembre.

De l'énergie renouvelable sur les lieux du pire désastre du nucléaire civil de l'Histoire

Ce joli pied de nez à l'Histoire a du sens : l'énergie solaire est pour ainsi dire la seule production envisageable dans cet espace. En effet, selon les estimations, les sols, l’air et l’eau du secteur seront encore pollués pour au moins 200 ans de plus.

Sources : The Guardian | Newsweek

À VOIR ÉGALEMENT : Glissements de terrain : une année record au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité