Expired Nouvelles - La banane, un fruit en danger - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un champignon « risque de décimer l'ensemble de la production mondiale de bananes ».

La banane, un fruit en danger


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 24 octobre 2017 à 8 h 00 - La banane est en danger. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture vient de lancer une campagne contre un champignon qui « risque de décimer l'ensemble de la production mondiale de bananes ».


À lire également : Une maladie menace nos bananes


Un programme mondial a été récemment lancé afin de combattre cette nouvelle souche de la jaunisse fusarienne. Cette « maladie insidieuse » peut « rester pendant plusieurs années dans les sols et se propager vers d'autres champs », selon l’Organisation. Le champignon provoque alors le dessèchement, le jaunissement et finalement le dépérissement des plantations.

Le programme requiert 124 millions de dollars canadiens. 

Objectif : éviter la progression du champignon, « tout en y faisant face ».  Il s'agit de prendre des mesures pour surveiller et intervenir rapidement dans les secteurs qui ne sont pas touchés. Et, dans les secteurs déjà touchés, de développer des techniques de gestion de la maladie. Tout en menant des recherches sur les variétés capables de résister au champignon.

Sans intervention, « les scientifiques estiment que la maladie pourrait affecter jusqu'à 1,6 million d'hectares de bananiers d'ici 2040 ». Autrement dit : un sixième de la production mondiale actuelle, estimée à plus de 12 milliards de dollars canadiens.

La banane est le fruit le plus vendu au monde. Et au-delà des répercussions écologiques, sa disparition aurait d’autres impacts. Les moyens d’existence de 400 millions de personnes reposent sur le fruit.

Source : FAO

À VOIR ÉGALEMENT : La météo responsable de la hausse du prix du cacao

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité