Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Plus chaud à la baie d'Hudson qu'en Floride !


Mardi 12 juin 2018 à 17 h 26 - La baie d’Hudson n’est pas connue pour être une destination tropicale, mais durant cette deuxième semaine de juin, des températures étouffantes ont été enregistrées près du 60e parallèle. À quel point le temps a-t-il été chaud et, plus important encore, pourquoi ?


À lire également : Le Québec pourra-t-il garder sa chaleur jusqu’en juillet?


Alors que les Maritimes luttent pour trouver ne serait-ce qu’une ressemblance avec un temps estival, une masse d’air relativement étroite venant du golfe du Mexique s’est immiscée dans le nord du Manitoba et dans le nord-ouest de l’Ontario, dimanche et lundi. 

En fin de semaine dernière, les Prairies ont subi les effets d’une forte dépression, qui, combinée à un système de haute pression (un anticyclone) assez robuste près de la frontière de l’Ontario et du Québec a facilité l’apport d’air chaud dans cette région du Manitoba. 

Il faisait plus chaud à Churchill, capitale des ours polaires, qu'en Floride !



Le beau temps, presque tropical, s’est ainsi niché le long des rives de la baie d’Hudson. Mais les eaux froides de la baie ne devraient-elles pas amortir ces cas de chaleur ? 

Pas dans ce cas. Car les vents viennent du sud-est et descendent vers les rivages de la baie d’Hudson, de sorte que les eaux froides (dont les températures atteignent un seul petit chiffre) situées au nord-est n’ont pas eu d’influence. 

De plus, lorsque l’air descend, il a la capacité de sécher et de se réchauffer en atteignant le niveau de la mer.

On espère que les habitants de Churchill ont pu en profiter, car comme vous pouvez le voir ci-dessous, les températures de saison (fraîches, donc) sont déjà revenues.




À voir aussi ci-dessous : Les ours polaires comme vous les avez jamais vus !





Le Québec pourra-t-il garder sa chaleur jusqu’en juillet?
Ne jetez jamais un poisson rouge dans les toilettes !
Un arc-en-ciel dans les nuages !? Explications.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité