Expired Nouvelles - La « maladie de la margarita » peut ruiner votre été - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La « maladie de la margarita » peut ruiner votre été


Vendredi 3 août 2018 à 11 h 44 - Rien ne vaut une délicieuse margarita quand la chaleur frappe fort… mais ce cocktail populaire cache un danger méconnu.


À lire également : Le top 5 des dangers de la plage


La phytophotodermatite, également appelée « maladie de la margarita » ou « brûlure calcique » est une réaction cutanée issu du contact de la peau avec du jus de lime, et de celui des agrumes en général. Une fois exposée directement à la lumière du soleil, une sévère brûlure peut appraître. Les démangeaisons et l'enflure qui s'ensuivent peuvent éventuellement entraîner des cloques si elles ne sont pas traitées. Une décoloration de la peau est également fréquente et peut durer jusqu'à un mois dans certains cas.

"En l'espace de 24 heures, les patients décrivent initialement une sensation de brûlure, puis ils commencent à observer un gonflement, et avec certains patients, la formation des grosses cloques apparaissent.

Les images évoquent de graves brûlures subies après l'exposition à une espèce de plante envahissante que l'on rencontre en Amérique du Nord.

Grandes bulles uniloculaires tendues sur le dos de la main et dans les espaces interdigitaux d'une femme de 26 ans provoquées par une phytophotodermatite -- Canadian Medical Association Journal

Ce ne sont pas seulement les agrumes qui peuvent provoquer une telle réaction. Les carottes, le céleri, l'aneth sauvage, le persil et le panais ne sont qu'une ébauche des aliments qui peuvent causer la phytophotodermatite.

La formation de cloques de taille moyenne peut être apaisée avec des débarbouillettes fraîches. Dans les cas plus sévères, les onguents à application cutanée, tels que les stéroïdes, peuvent aider à atténuer les cloques et l'inflammation.

Il existe des moyens préventifs pour éviter la maladie de la margarita :

  • Lavez-vous les mains et les autres parties exposées de la peau immédiatement après avoir manipulé des agrumes
  • Portez des gants lors de la coupe des fruits et des légumes vulnérables
  • Mettez de la crème solaire avant de sortir pour éviter une éruption accidentelle des mains exposées

La phytophotodermatite est souvent confondue avec d'autres affections cutanées, notamment les allergies au soleil, l'herbe à puce, le chêne empoisonné et l'urticaire. Les cas légers de phytophotodermatite ne nécessitent pas nécessairement une visite chez le médecin. Toutefois, si celle-ci ne disparaît pas d'elle-même et que les symptômes s'aggravent, contactez votre médecin.

Sources : CFP | CMAJ | CTV

WATCH BELOW: Removing an 18-foot hogweed plant, watch what happens

À voir ci-dessous : une canicule, qu'est-ce que c'est ?



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité