Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ASTRONOMIE

Janvier, un mois riche en phénomènes astronomiques


Rosalie Dion
Rédactrice - MétéoMédia

Samedi 5 janvier 2019 à 7 h 49 - Alors que le 1er janvier a été marqué par le passage de New Horizons à proximité d'Ultima Thule, les prochaines semaines seront également riches en phénomènes astronomiques.


À lire également : Un événement pourrait provoquer une prolongation de l'hiver


6 janvier : Éclipse solaire partielle 

Le soleil sera partiellement bloqué par la lune pour ceux qui se trouvent en Asie du nord-est et les régions au nord de l'océan Pacifique. 

17 janvier : Le vaisseau Crew Dragon sera lancé 

La société aérospatiale SpaceX prévoit de tester le lancement de son nouveau vaisseau spatial Crew Dragon. Il sera envoyé en orbite depuis la Floride. Son but : permettre aux astronautes de faire des allers-retours de la Station spatiale internationale. Aucun astronaute ne volera à bord lors de cet essai. 

Du 20 au 21 janvier : Éclipse totale de Lune 

La Terre bloquera le soleil pendant la pleine lune. L'Amérique du Nord et du Sud seront les deux endroits privilégiés pour assister à cet événement astronomique. Le spectacle, d'une durée de 5h12, débutera à 21h36 et se termine à 2h48. 

30 janvier : Lancement de la deuxième mission lunaire de l'Inde

La mission Chandrayaan-2 vise à explorer la lune avec un orbiteur, un atterrisseur et un rover lunaire à six roues. La première mission, du même nom, a débuté en octobre 2008. Un an plus tard, le contact a été perdu avec l'orbiteur, mais il a été retrouvé en mars 2017 par la NASA. 

Date encore incertaine : SpaceIL et la conquête entrepreneuriale de la Lune 

L'Organisme sans but lucratif (OSBL) Israélien SpaceIL a comme objectif de devenir la première entreprise à se lancer vers la Lune. L'OSBL a été créé pour tenter de gagner le prix Google Lunar X, d'une valeur de 20 millions de dollars. L'organisme a continué l'élaboration de son engin et il est sur le point de lancer son avion sur l'une de ses fusées Falcon 9.

À VOIR ÉGALEMENT :  Des tempêtes « impossibles » dans le Pacifique




6,4 milliards de km nous séparent de cet objet. Images ici.
Controversé: la neige y serait peinturée… Détails ici.
Le vélo en hiver : pour ou contre ?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité