Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Jamais le Canada n'avait eu autant de neige !


Mercredi 5 décembre 2018 à 10 h 00 - Que ce soit en septembre, en octobre ou en novembre, jamais l'étendue de neige n'avait été aussi grande dans le pays, depuis que l'on enregistre les données, en 1966.


À lire également : Les pires records de l’hiver au Québec : les battrons-nous ?


L'automne météorologique a été bien particulier ! Retraçons la saison : le froid avait d'abord glissé sur l'Ouest canadien avant de faire une grande plongée sur l'est en octobre et s'y installer en novembre. Un état de fait bien connu des Québécois, qui ont été privés de douceur rapidement, avec des températures moyennes près des records de froid saisonniers.

À LIRE : NOVEMBRE LE CONFIRME : ON S'EST FAIT VOLER L'AUTOMNE

Ce froid avait permis de recevoir des chutes de neige hâtives au Québec et abondantes notamment sur l'est de la province qui enregistre plus du double de quantité de neige reçue en temps normal.

Cela se constate encore aujourd'hui avec la quantité de neige qui gît au sol.

D'après l'université de Rutgers, située au New Jersey, le Canada dans son ensemble s'est retrouvé avec une couverture de neige étendue sur tout près de dix millions de kilomètres carrés (9 978 000 km²), contre près de 8,5 millions en moyenne (calculée sur les années 1981 à 2010) pour le mois de novembre. Du jamais vu en 52 ans de données. Ce constat record est valable pour les mois précédents :

- 6,7 millions km² en octobre 2018 contre 4,8 millions km² en moyenne;

- 2,8 millions km² en septembre 2018 contre 1,4 million km² en moyenne.

L'étendue de neige n'a pas été seulement remarquable qu'au Canada, mais également sur l'ensemble du continent, puisque nos voisins américains ont aussi goûté à la neige, et ce même jusqu'au Texas. Des épisodes de blizzard, des orages de neige se sont déjà produits cet automne.

Voici une carte de la neige au sol datant du 15 novembre dans laquelle on distingue la neige dans le sud des États-Unis.

Source : Université Rutgers

À VOIR ÉGALEMENT : Le lac Huron cache une surprise majestueuse !




Ouragans 2018 : voyez 3 leçons à tirer de la saison.
Mais comment la Terre est-elle devenue...orange ?
La couche d'ozone se reconstruit! Détails ici.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité