Expired Nouvelles - Irma sera encore plus dévastatrice qu’Harvey - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les ouragans Harvey et Irma sont les deux systèmes tropicaux les plus dangereux depuis le début de la saison dans l’Atlantique.
ACTUALITÉS - OURAGANS IRMA

Irma sera encore plus dévastatrice qu’Harvey


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 6 septembre 2017 à 12 h 06 - Les ouragans Harvey et Irma sont les deux systèmes tropicaux les plus dangereux depuis le début de la saison dans l’Atlantique. Est-ce qu’Irma est plus menaçante que ne l’a été Harvey? Notre équipe a comparé les impacts des deux ouragans.


À lire également : Irma frappe fort, les premières images


1-Harvey très lent, Irma très forte

Le premier point de comparaison est la vitesse de déplacement des deux systèmes tropicaux. Lorsqu’il a touché terre, au Texas, Harvey était un ouragan de catégorie 4 qui a rapidement été rétrogradé en tempête tropicale. Sauf que cette fameuse tempête se déplaçait à seulement 3 km/h et elle a fait du surplace durant 60 heures. Il s’agit d’un record de longévité pour une tempête au-dessus des terres. La personnalité de l’ouragan Irma est très différente à ce chapitre puisqu’elle est ouragan majeur (catégorie 3 et plus) depuis au moins huit jours et elle se déplace à une vitesse de 20 km/h. Elle souffle des vents dépassant 200 km/h.

À VOIR : Le monstre Irma vu de l'espace :

2-L’eau contre le vent

Les ravages d’Harvey au Texas n’ont pas été provoqués par les vents intenses, mais par les quantités titanesques d’eau. On a enregistré 1318 mm durant le passage d’Harvey. Il s’agit d’un record pour les États-Unis.

Quant à Irma, elle déversera aussi beaucoup de pluie (plus de 500 mm localement), mais ce sont surtout les vents atteignant 295 km/h (rafales possibles dépassant 350 km/h) qui représentent une menace imprévisible. C’est surtout cet aspect de l’ouragan qui fait peur, quoique 90 % des décès lors des cyclones soient dus à des noyades.

EN VIDÉO : BILAN DES RAVAGES DE HARVEY :

3-Population affectée

Le couloir de dévastation diffère d’un système à l’autre. Harvey a affecté environ 20 millions de personnes, principalement au Texas. Si la trajectoire se maintient, Irma touchera potentiellement 35 millions de personnes, des Antilles jusqu’en Floride, en passant par Cuba.

Comparaison des caractéristiques des deux systèmes majeurs. Note : le chiffre d'Irma (8 jours en ouragan majeur) tient compte de la prévision des prochains jours.

Comparaison des caractéristiques des deux systèmes majeurs. Note : le chiffre d'Irma (8 jours en ouragan majeur) tient compte de la prévision des prochains jours.

4-Irma plus dangereuse ?

Partant de ces chiffres, on peut donc en conclure que le caractère imprévisible des vents violents rend Irma plus dangereuse. Par exemple, dans le cas d’inondations, la population et les autorités publiques peuvent se préparer un peu à l’avance.

Ce fut d’ailleurs le cas au Texas, et ce, même si on déplore une cinquantaine de décès. Dans le cas d’Irma, on doit considérer que les dégâts de rafales aussi puissantes sont difficiles à prévoir.

Un poteau qui peut s’arracher, un toit qui cède sous la force d’un impact ou des débris qui volent dans tous les sens. Ces conditions font d’Irma un ouragan encore plus rapide et dangereux que ne l’a été Harvey.

Avec la collaboration spéciale d’Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia.

EN VIDÉO : HOUSTON S'ABAISSE DE 2 CM :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité