Expired Nouvelles - Iowa : éruption impressionnante de tornades - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Iowa : éruption impressionnante de tornades


Vendredi 20 juillet 2018 à 12 h 27 -

Plusieurs tornades ont balayé le centre de l’Iowa jeudi. Au moins 17 personnes ont été blessées. Détails ici. 


À lire également : Bonne et mauvaise nouvelle pour les vacances de la construction


Plusieurs d’entre elles ont traversé le centre de l’Iowa, détruisant de nombreuses infrastructures. Le secteur le plus touché est celui de Marshalltown, une ville de 27 000 habitants, située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Des Moines. Des toits ont été soufflés, et des parties de bâtiments se sont effondrées. Le palais de justice et l’hôpital de la ville ont été endommagés. Des patients ont été transférés dans les hôpitaux voisins. 

L'Allée des tornades 

L’Iowa se trouve dans l’Allée des tornades, un terme commun pour désigner les États où se produisent régulièrement des tornades. Cette région s’étend du sud du Dakota du Sud au nord du Texas, dans la région des Grandes Plaines, entre les Rocheuses et les Appalaches. 

Zoe3.jpg

Si l’Allée des tornades est la région des États-Unis la plus fréquemment victime de ces phénomènes météorologiques, c’est parce qu’elle se trouve à la rencontre de trois masses d’air aux températures et à l’humidité différentes. Des conditions parfaites pour la formation de dépressions et d’orages, exactement ce dont a besoin une tornade pour naître. 

Zoe4.jpg

Dans une année moyenne, on compte entre 700 et 1200 tornades aux États-Unis. Un peu moins de la moitié d’entre elles ont lieu durant le mois de mai. Mais cette année, les températures ont été plus fraîches au printemps. Les tornades n’ont pas eu les masses d’air chaud nécessaires à leur formation, expliquant une saison tardive. Au Canada, le nombre des tornades est bien moins important.

Zoe2.jpg

Zoe1.jpg

Éruption de tornades 

Lorsque l’on parle d’une éruption de tornades, il s’agit de la formation d’au moins six tornades dépendantes de plusieurs orages supercellulaires. Plus rarement, si des éruptions de tornades se produisent plusieurs jours d’affilés, on parlera d’une séquence tornadique.

À VOIR ÉGALEMENT : BANG! Un éclair frappe tout près de lui




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité