Expired Nouvelles - Pneus d'hiver : les (vraies) bonnes dates pour les installer - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pneus d'hiver : les (vraies) bonnes dates pour les installer


Vendredi 26 octobre 2018 à 14 h 58 -

« Installer ses pneus d'hiver, ce nest pas une question de date, mais une question de températures. » Pour CAA Québec, le meilleur moment pour le faire, c'est bien avant la première tombée de neige.


À lire également : Des bancs de neige de l'année dernière encore visibles !


Cette année est la dernière où vous pourrez attendre jusqu’au 15 décembre pour installer vos pneus d’hiver.

L’an prochain, ils seront obligatoires à partir du 1er décembre… Cela dit, vous devriez songer à changer vos pneus dès maintenant.

« Les pneus d’hiver ce n’est pas une question date, c’est une question de température, insiste Annie Gauthier, porte-parole de CAA-Québec. 

Voici les dates réalistes pour installer vos pneus: 

  • Sept-Îles : 20 octobre 
  • Val-d’Or, Saguenay : 25 octobre 
  • Rimouski, Gaspé : 30 octobre 
  • Québec, Gatineau, Sherbrooke : 5 novembre 
  • Montréal : 10 novembre


Du moment que les température moyennes avoisinent les 7 °C le jour, c’est le moment de faire installer vos pneus d’hiver. », indique Annie Gauthier, porte-parole de CAA.



Prendre un rendez-vous d’avance vous permettra aussi d’éviter les longues files d’attente chez le garagiste.

Le meilleur moment

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut s'y prendre en avance ! Mais les conditions hivernales, la neige et le froid, n'arrivent pas au même moment suivant les régions du Québec. 

Idéalement, voyez à quel moment il faudrait les changer, en fonction de votre région, dans la vidéo ci-dessous.



Selon André Monette, chef du service météorologique à MétéoMédia, « il vaut mieux toujours s'y prendre à l'avance, plutôt que d'attendre que les températures soient déjà sous les 7 °C ». En effet, M. Monette explique qu'en cas « de conditions hivernales précoces, et d'automne froid, on ne veut pas être surpris par un cocktail météo ou une bordée de neige hâtive ». 

« Si l'on prend l'exemple de Montréal, il vaut mieux avoir déjà mis ses pneus d'hiver avant le 5 novembre : à partir de cette date-là, un risque est pris... » explique notre météorologue et précise que cela est d'autant plus important pour les personnes « utilisant beaucoup leur auto, surtout la nuit, où les températures sont plus froides ».

À 7°C et moins, les pneus d’hiver mieux adaptés à l’asphalte

L’adhérence sur les routes est primordiale, et les conditions hivernales n’y aident pas. Même si les conducteurs sont en général plus vigilants lorsque les jours raccourcissent, il y a en moyenne 30 % plus d’accidents qui sont répertoriés en hiver selon les statistiques du Groupement des assureurs automobiles (GAA) publiées à la fin de 2015.

Les pneus d’hiver offrent évidemment une meilleure adhérence à la route, grâce à un caoutchouc est mieux adapté.

Il est recommandé d’investir dans des pneus de bonne qualité et de ne pas se fier uniquement au prix lors de leur achat. Alors, sur quels critères se baser pour les choisir ?

« Ça prend un pneu homologué par Transports Canada et qui porte le logo de la montagne gelée avec le flocon de neige, précise Annie Gauthier. Ensuite, vérifiez quel type de conducteur vous êtes. Faites-vous beaucoup de kilométrage ? Faites-vous de la conduite urbaine ou vous déplacez-vous plus en montagnes ? Est-ce que vous avez un VUS ? Tous ces éléments vont déterminer le pneu d’hiver que vous allez choisir. »

À VOIR ÉGALEMENT : Québec : les vents font « respirer » le sol de cette forêt !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité