Expired Nouvelles - Inondations et état d'urgence en Ontario: le Québec touché? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Depuis mercredi soir, la pluie continue de s’abattre sur la région de Windsor dans le sud de l’Ontario, entrainant des inondations et forçant le maire de la ville à déclarer l’état d’urgence.

Inondations et état d'urgence en Ontario: le Québec touché?


Vendredi 30 septembre 2016 à 10 h 18 - Depuis mercredi soir, la pluie continue de s’abattre sur la région de Windsor dans le sud de l’Ontario, entrainant des inondations et forçant le maire de la ville à déclarer l’état d’urgence.


À lire également : Dernier jour de beau temps avant l'arrivée des nuages


Ce sont des quantité sde pluie  records qu’ont reçues plusieurs villes de cette région du sud de l'Ontario, face à la ville américaine de Détroit, entre le lac Saint Clair et le lac Érié.

En moins de 24 heures, la ville de Tecumseh a reçu jusqu'à 200 millimètres de pluie. À Windsor, la station de l'aéroport international a enregistré des averses de plus de 85 millimètres de pluie, le tout accompagné de rafales de plus de 60 km/h.

« Il s’agit d’une dépression stationnaire, car la circulation est fermée autour d’elle jusqu’en altitude. On appelle cela une dépression froide », explique Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia. « La présence d’instabilité entraîne des orages et le fait que la dépression ne bouge pas explique les importantes quantités de précipitations au même endroit », complète-t-il.

Plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité, des rues entières ont été inondées comme le montre la vidéo ci-dessous, plusieurs sous-sols ont été envahis par les eaux et le centre commercial de Tecumseh a été obligé de fermer ses portes durant la journée de jeudi. La région pourrait recevoir de 30 à 40 millimètres de pluie supplémentaires. Cette même dépression aura un impact sur certains secteurs du sud du Québec durant la fin de semaine.


Windsor, Ontario. Crédit: Stacie Stocker

« Le système va se décoincer durant la fin de semaine et se déplacer vers le Québec », précise M. Ossonon. Il ne devrait cependant pas apporter autant de quantité selon lui.

Tecumseh, Ontario. Crédit: Randi Lacoursiere

Plusieurs dizaines de millimètres sont prévus dans les prochains jours. Le Québec, lui, pourrait s’en sortir avec 10 à 15 millimètres de pluie durant la fin de semaine.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité