Expired Nouvelles - Inondations au Québec : ce qu'il faut savoir - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Inondations au Québec : ce qu'il faut savoir


Jeudi 22 février 2018 à 18 h 32 - Des dizaines d'évacuations préventives ont eu lieu jeudi matin à Cookshire-Eaton, Drummondville, Yamaska et Sainte-Cécile-de-Milton. Dix rivières du sud du Québec ont été placées en avertissement de débâcle, à la suite de la douceur et des quantités de pluie significatives tombées ces derniers jours.


À lire également : Verglas : plus de 80 000 coupures d'électricité


Les rivières Noire et Yamaska sont en état d'inondation mineure. Un embâcle s'est formé sur la première rivière à la hauteur de Sainte-Pie. La route 235 est en partie sous l'eau, d'après des témoins. « L'embâcle, qui pourrait céder aujourd'hui, pourrait influencer les conditions des glaces dans le secteur de Yamaska et aggraver la situation », indique Hydro Météo dans son dernier bulletin.

À Drummondville, les autorités ont mis en place la grenouille, cet engin  d'excavation destiné à briser la couche de glace sur la rivière Saint-François.

L'augmentation du débit des rivières du sud exerce une pression sur les couverts de glace, qui risquent de céder et se mettre en mouvement. Voici la dernière liste des cours d'eau en avertissement de débâcle

- rivière Coaticook

- rivière Châteauguay

- rivière Saint-François

- rivière Eaton

- rivières Nicolet

- rivière Bécancour

- rivière Bourbon 

- rivière Bulstrode

- rivière au Saumon

Inondation 

Les cours d'eau devaient stabiliser leur niveau en avant-midi puis commencer à baisser. Les rivières de la Beauce devaient suivre le même schéma un peu plus tard dans la journée, estime l'organisme de surveillance.

Les principaux impacts d’une pluie à cette période-ci de la saison sont l’accélération de la fonte de la neige au sol ainsi que l’augmentation du niveau de certains cours d’eau, comme l'explique Réjean Ouimet :


 Les températures ont été très douces en Estrie et en Montérégie. Sherbrooke a battu son record de chaleur pour un 21 février, avec 18 °C. Cette hausse des températures a contribué à faire fondre la glace au niveau des rivières et à augmenter le risque d'inondations.

Des inondations ont touché le sud de l'Ontario : la ville de Brantford a déclaré l'état d'urgence. 4900 habitants de la ville ont été évacués.

EN VIDÉO : Inondations : état d'urgence en Ontario



EN VIDÉO : Redoux : des risques d'inondations importants


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité