Expired Nouvelles - Infestation de poux : le pire est à venir - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
SANTÉ

Infestation de poux : le pire est à venir


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 19 septembre 2018 à 9 h 19 - La rentrée scolaire est terminée, mais la panique autour des infestations de poux est toujours présente. Avec raison. Le pire moment de la saison dans les écoles se situe en octobre et en novembre.


À lire également : Des bestioles que vous ne voulez pas voir chez vous


« La période d’incubation d’un pou, c’est 30 jours. Quand on se rend compte que notre enfant a des poux, ça fait déjà 30 jours qu’on a des poux. Nous, notre grosse saison, ce n’est pas en septembre, c’est vraiment en octobre et en novembre. La contamination se fait maintenant, c’est un party de poux dans les écoles », déclare Elise Côté, directrice des opérations à la Clinique de poux du Canada. 

Les poux sont de très petits insectes dont la taille se compare à une graine de sésame. Les cheveux et le cuir chevelu sont les endroits sur l’humain où ils se retrouvent le plus souvent. Ils ne sont pas dangereux, mais ils posent un sérieux problème de propagation rapide, particulièrement dans les milieux de garde et scolaires. 

Les œufs (lentes) des poux, qui se tiennent à la tige des cheveux, sont de blanc à grisâtre et difficiles à enlever. Le principal symptôme est la démangeaison du cuir chevelu. 

Pour réussir à les éliminer, la Clinique de poux du Canada utilise la chaleur intense (59 ˚C). « Traitement aire allée. On utilise la chaleur pour déshydrater les lentes. Les clients ne reviennent pas, c’est une seule visite », ajoute la spécialiste. 

Pour éviter le pire, mieux vaut faire de la prévention sur la tête de vos enfants. « Les cheveux attachés tout le temps, utilisez des shampoings à l’huile de tea tree, à la lavande, aux huiles essentielles, naturelles. Quand on envoie nos enfants à l’école, prenez vendredi soir 5 minutes par enfant. » 

Les poux sont abondants non seulement à l’automne, mais aussi un mois après chaque période de vacances. « Vers les semaines de la construction, après le début des camps de jours, à Noël, on voit toute la famille, on s’en rend compte en fin février. Ensuite, il y a la semaine de relâche. Quand les gens voyagent dans le Sud pour le relâche… c’est pas dans le Sud le problème, mais c’est dans l’avion. Les poux ça voyage. L’été on a des poux de partout dans le monde. Beaucoup de touristes qui viennent nous voir. » 

Voici la procédure suggérée par le ministère de la Santé du Québec pour la vérification : 

  • Séparez les cheveux en mèches de la largeur du peigne fin. Si les cheveux sont très longs, séparez-les en mèches d'environ 2 cm de largeur. 
  • Passez le peigne sur chaque mèche, une à la fois, en partant du cuir chevelu jusqu'au bout des cheveux. 
  • Examinez les cheveux par sections, d'un côté à l'autre de la tête et du front jusqu'à la nuque, en portant une attention particulière à l'arrière des oreilles et à la nuque. 
  • Si vous trouvez des poux ou des lentes sur le peigne, arrêtez l'examen et appliquez le plus tôt possible un traitement contre les poux. 


D’après le reportage de Rebecca Salomon, journaliste à MétéoMédia.


À VOIR ÉGALEMENT : DES BESTIOLES QUI SE CACHENT CHEZ VOUS L'AUTOMNE :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité