Expired Nouvelles - Incendies, vents, déraillement : ça brasse dans l'ouest ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Incendies, vents, déraillement : ça brasse dans l'ouest !


Mercredi 18 octobre 2017 à 11 h 04 - Une demi-douzaine de municipalités du sud de l'Alberta ont fait l'objet d'un ordre d'évacuation en raison de feux menaçants dans la soirée de mardi. Les pompiers ont toutefois réussi à en contenir près de la moitié, permettant à certains résidents de rentrer chez eux.


À lire également : Et si la première neige était pour la mi-octobre ?


Des incendies, des évacuations et même des trains qui déraillent… Les prairies canadiennes ont fortement souffert des vents violents apportés par le passage d’un front froid, dans la nuit de mardi à mercredi.

Des rafales dépassant les 130 kilomètres à l’heure ont été enregistrées en Alberta et en Saskatchewan, soit l’équivalent, en puissance, d'un ouragan de catégorie 1.

Au moins deux déraillements de train sont survenus et seraient attribués aux vents forts, de même que plusieurs camions renversés. Aucun blessé n’a cependant été rapporté.

Autre conséquence… des feux de forêts qui ont repris de plus bel, forçant des évacuations dans plusieurs régions à travers les deux provinces. Au moins un batiment a été détruit par les flammes.

Et les dégâts matériels directement liés aux vents sont également nombreux : des arbres à terre, des lignes électriques arrachées, des structures endommagées. 

La ville de Medicin Hat a même dû déclarer l’état d’urgence, tout comme plusieurs autres communautés du sud de l’Alberta.

Selon Environnement Canada, les vents forts soufflant dans le centre et le sud de l'Alberta s'intensifieront de nouveau mercredi après-midi avec des rafales à plus de 130 km/h.

L'état d'urgence est maintenu dans la municipalité de Crowsnest Pass dans le sud-ouest de l'Alberta, où un feu de brousse n'est toujours pas maîtrisé.

Différents quartiers ont été évacués. Les sinistrés peuvent se rendre à un centre d'évacuation mis sur pied à l'église Vertical de Pincher Creek. Les autorités demandent à tous les résidents de la région d'être prêts à évacuer avec peu d'avis. La majorité de la municipalité est sans électricité depuis mardi.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité