Expired Nouvelles - Il y aura du froid caché en mars. Voyez quand. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 30 JOURS

Il y aura du froid caché en mars. Voyez quand.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 28 février 2017 à 11 h 42 - Selon la Tendance 30 jours, l’histoire du mois de mars ne sera pas comparable à la douceur historique de février. Le Québec connaîtra encore quelques poussées de froid plus hivernales.


À lire également : Aperçu exclusif du printemps


La séquence la plus froide du mois sera celle prévue ce week-end, alors que les températures seront nettement sous la moyenne de vendredi à dimanche.

Ce retour du froid plus intense mettra fin à une douceur exceptionnelle qui a dominé la fin de février.

Les températures descendront nettement sous -15 °C durant la nuit selon les secteurs.

Par la suite, la semaine prochaine, le mercure sera de retour dans les normales de saison du 6 au 10 mars.

Moyennes de température du 1er au 31 mars

  • Montréal : de -1 °C à 6 °C 
  • Québec : de -3 °C à 4 °C
  • Gaspé : de -2 °C à 3 °C
  • Saguenay : de -5 °C à 4 °C


Du 10 au 15 mars, les modèles montrent une séquence de temps plus doux qu’à l’habitude. « On surveillera à quel point l’air doux en provenance du sud des États-Unis remontera vers le Québec. On ne voit cependant pas de tendance extrême (plus de 10 °C au-dessus de la normale) comparable à ce que le Québec a connu le 25 février dernier (record absolu enregistré au Québec) », spécifie André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Le froid n’est jamais loin

L’hiver ne se terminera pas rapidement durant le mois. Selon le patron météo actuel, une descente d’air arctique est prévue du 20 au 28 mars.

« Pour l’instant, on parle surtout du retour du froid hivernal pour cette période. C’est une des raisons expliquant le début lent du printemps », commente André Monette.

Depuis quelques semaines, les poussées de douceur sont souvent suivies d’un épisode de froid. Cette constante devrait se maintenir en mars, sauf que l’impact de l’air chaud risque d’être plus limité.

« Selon les informations actuelles, il serait très étonnant de revoir plusieurs jours consécutifs avec des températures de 10 °C au-dessus de la normale », ajoute le météorologue.

Tempêtes de neige ou de pluie?

Parlant de tendance, les hésitations du froid dans le sud de la province depuis le début de l’hiver, dont à Montréal, ont transformé de nombreuses tempêtes de neige en pluie. Les probabilités de revoir le même scénario se répéter sont bonnes. À très long terme, le mercure serait à la hausse durant les derniers jours de mars. À suivre…

EN VIDÉO : APERÇU EXCLUSIF DU PRINTEMPS :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité