Expired Nouvelles - Il y a 48 ans, l’Homme marchait sur la Lune - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
« C’est un petit pas pour l’Homme, un pas de géant pour l’humanité. » Tels ont été les célèbres mots de Neil Armstrong alors qu’il devenait le premier Homme à mettre le pied sur la Lune. Retour sur cet évènement historique.

Il y a 48 ans, l’Homme marchait sur la Lune


Jeudi 20 juillet 2017 à 12 h 28 -

« C’est un petit pas pour l’Homme, un pas de géant pour l’humanité. » Tels ont été les célèbres mots de Neil Armstrong alors qu’il devenait le premier Homme à mettre le pied sur la Lune. Retour sur cet évènement historique.


À lire également : 27 mars 1964, l'un des pires séismes de l'histoire frappait


À 13 h 32 UTC, le matin du 16 juillet 1969, la fusée Saturn V a décollé de la plateforme 39 A du Centre spatial Kennedy, en Floride avec à son bord les astronautes de la mission Apollo 11. Après un décollage réussi, l’équipage composé du commandant Neil Armstrong, du pilote du module lunaire Edwin E. « Buzz » Aldrin et du pilote du module de commande Michael Collins a passé cinq jours à bord du module Columbia. Destination : la Lune.

Douze minutes après le lancement, la fusée s’est mise en orbite et a complété une orbite et demie, processus d’une durée de 2 h 38. À 16 h 22, les propulseurs ont été activés afin d’entamer la manœuvre de mise en orbite autour de la Lune.

Le 20 juillet à 20 h 18 UTC, le module lunaire Eagle s’est posé sur la Lune après s’être séparé du module de commande Columbia. À 2 h 51 UTC le matin du 21 juillet (22 h 51 le 20 juillet, heure de Montréal), l’astronaute Neil Armstrong a amorcé sa sortie de la capsule et cinq minutes plus tard, est ainsi devenu le premier humain à mettre le pied sur la Lune.

Vingt-cinq minutes suivant la sortie de son collègue, le pilote Buzz Aldrin est à son tour sorti du module. Armstrong et Aldrin auront passé au total 21 heures et 36 minutes sur la surface de la Lune. Ils y ont notamment planté le drapeau américain et récolté des échantillons. Collins est quant à lui resté dans le module Columbia, en orbite autour de l’astre.

La mission a ensuite regagné l’atmosphère terrestre le 24 juillet, sans anicroche, 44 heures après avoir quitté l’orbite lunaire.

Pour souligner l’évènement historique, la maison d’enchères Sotheby’s propose au plus offrant le sac qu’a utilisé Armstrong pour récolter les échantillons lunaires. Le sac avait été acheté pour la modique somme de 945 $ par une résidente de Chicago et on s’attend à ce qu’il atteigne les millions durant l'enchère.

Sources : NASA | Smithsonian National Air and Space Museum | Apollo by the numbers

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité