Expired Nouvelles - Il y a -beaucoup- d'eau sur la Lune - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Il y a -beaucoup- d'eau sur la Lune


Lundi 24 juillet 2017 à 17 h 03 - D´importantes quantités d´eau ont été découvertes dans les entrailles du satellite de la Terre, révèle un étude publiée lundi par des chercheurs de l´université Brown, à Providence.


À lire également : Vos photos de la super Lune des longues nuits


Les chercheurs ont analysé des images satellites issues des missions Apollo et découvert des traces d´eau dans des dépôts volcaniques tout autour de la surface du satellite de la Terre.

« Le fait que quasiment tous ces dépôts volcaniques contiennent des signatures d´eau suggère que l´intérieur de la Lune est humide », dit Ralph Milliken, le principal auteur de cette étude. 

C´est le dernier rebondissement d´un long questionnement scientifique, et au fil des ans, les chercheurs ont changé de position quant à la présence d´eau sur la Lune. Dans les années 1960, au début des missions Apollo, les chercheurs pensaient que l´astre était sec. 

Selon Ralph Milliken, les précédentes traces d´eau découvertes sur la Lune ne semblaient pas provenir de l´astre en lui-même. En 2009 par exemple, la Nasa avait annoncé avoir découvert de l´eau sur la Lune mais des scientifiques estimaient que ces traces pouvaient provenir de vents solaires entrés en contact avec de l´hydrogène à haute altitude. 

Seulement voilà : il ressort de cette dernière étude que les traces d´eau sont « répandues à travers la surface de la Lune », poursuit Ralph Milliken. C´est la preuve, selon lui, que les traces d´eau découvertes ne sont pas des cas isolés. « C´est plus d´eau que nous avions admis auparavant », ajoute-t-il. 

Reste une inconnue : l´origine de cette eau dans les sols de la Lune. « C´est une grande question », explique Shuai Li, le coauteur de l´étude. 

Mais au-delà de l´intérêt scientifique, il y a beaucoup d´enjeux, derrière la présence d´eau sur la Lune. « Si on veut envoyer des gens sur Mars, utiliser la Lune comme une étape pour l´entraînement ou les tests de l´équipement est une option, reprend Ralph Milliken. Si on veut faire cela, il faut de l´eau. Et c´est compliqué et cher d´envoyer de l´eau depuis la Terre ».

Sources : CNN | National Geographic 

À VOIR ÉGALEMENT : Voyez toutes les phases de la Lune de 2016 en 5 minutes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité