Expired Nouvelles - Il va courir le marathon de Londres… depuis l’espace ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Il va courir le marathon de Londres… depuis l’espace !


Mercredi 20 avril 2016 à 15 h 05 - L’astronaute Tim Peake, qui a rejoint la station spatiale internationale il y a quatre mois, a annoncé qu’il participerait au marathon de Londres ce dimanche 24 avril.


À lire également : Un an dans l'espace : l'impact sur le corps humain


« C’est un défi que je me suis lancé », a déclaré le Britannique à la presse ce mercredi matin.

Mais la question que tout le monde se pose, c’est comment, en apesanteur, l’homme de 44 ans va-t-il faire pour courir. Tim Peake va tout simplement s’attacher au tapis de course installé dans la station, dans un espace sans fenêtre.

« Le plus dur va être de s’habituer à ce système », a-t-il confié au journal anglais The Guardian. « C’est comme courir avec un sac à dos mal attaché. On peut sentir le frottement autour des hanches et des épaules ».

La chaleur risque aussi d’être handicapante. Les marathoniens peuvent se rafraîchir avec l’air extérieur ou en s’arrosant avec de l’eau, chose impossible dans l’espace avec l’absence de vent dans une salle confinée et l’apesanteur.

Tim Peake se passera également de l’ambiance sur place. Il aura cependant les encouragements de ses deux collègues et espère pouvoir voir des images télévisées de la course qui sera retransmise en direct sur les chaînes britanniques. « Ce serait une grosse motivation pour moi », a-t-il soufflé.

Ceux qui le souhaitent peuvent suivre sa progression en direct ce dimanche avec l’application RunSocial :

Quant à la préparation, Tim Peake a confié avoir couru une demi-douzaine de fois durant deux heures sur le tapis de l’ISS. « Je ne pense pas qu’on ne puisse jamais s’entraîner assez pour un marathon », a-t-il dit aux médias mercredi.

Mais le coureur amateur n’en est pas à sa première tentative de parcourir les célèbres 42,195 kilomètres de la capitale anglaise. En effet, il a déjà participé à la compétition en 1999, avec un temps de 3 heures 18 minutes et 50 secondes.

S’il réussit son pari, Tim Peake sera le premier homme à accomplir cet exploit, mais le deuxième être humain. L’Américaine Sunita Williams avait fait une expérience similaire en 2007 en courant l’équivalent du marathon de Boston en 4 heures et 24 minutes.

SOURCES : Sputnik | The Huffington Post | The Guardian

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité