Expired Nouvelles - Il s'envole dans sa fusée pour voir si la Terre est plate - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Il s'envole dans sa fusée pour voir si la Terre est plate


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 26 mars 2018 à 10 h 56 - Dans la vie de tous les jours, « Mad » Mike Hughes est chauffeur de limousine. Mais son truc à lui, c’est plus de construire ses propres fusées - et de décoller avec.


À lire également : Ces étés qui pourraient devenir dangereux pour la santé


Cascadeur passionné ou dangereux illuminé, l’homme de 61 ans n’a que faire de ce que pensent les gens. Après des mois de préparation et de reports pour des raisons diverses et variées (notamment des problèmes mécaniques et logistiques), « Mad » Mike Hugues s'est finalement envolé dans sa fusée faite-maison samedi dernier.

Pas besoin de vol d’essai avec sa fusée prête à l’emploi, Mad Mike s'est envolé comme prévu à 600 mètres au-dessus de la route 66, en plein désert de Mojave, en Californie. Seules sept secondes ont été nécessaires pour qu'il atteigne cette altitude, avec un pic de vitesse de près de 560 km/h. Impressionnant, non ? Il a ensuite actionné deux parachutes, l'un après l'autre. L'atterrissage a été assez rude, toujours comme prévu : le nez de l'appareil, qui a subi l'impact, a éclaté en deux morceaux. M. Hugues a été extrait par une équipe paramédicale. Notre chasseur d'adrénaline était conscient, mais ressentait une vive douleur au dos. « Cette chose veut vous tuer de dix différentes manières, a-t-il confié. Suis-je content de l'avoir fait ? Oui, je pense, j'en aurai une meilleure impression demain matin [dimanche]. »

L’aventurier n’a pas les moyens de la NASA, mais il est bricoleur. Son engin presque spatial, il l’a fabriqué à partir de pièces métalliques récupérées (le nez de la fusée vient d’un filtre à air d’avion) et fonctionne à la vapeur d’eau. Il a verni le tout avec de la peinture premier prix, et a installé l’appareil sur sa rampe de lancement : un vieux camper-van aménagé. Pour se propulser, le cascadeur fou avait porté à ébullition un peu plus de 260 litres d’eau dans un réservoir en acier inoxydable.

Facebook


Le futur gouverneur de Californie ?

« Je ne crois pas en la science », déclarait Hughes en novembre dernier, à Associated Press. « Je connais l'aérodynamique et la dynamique des fluides et la façon dont les choses évoluent dans les airs, la taille des becs de fusée et la poussée, mais ce n'est pas de la science, c'est juste une formule, il n'y a pas de différence entre la science et la science-fiction. » Par ailleurs, M. Hughes est persuadé que la Terre est plate. Le commanditaire principal de sa roquette est un groupe nommé Research Flat Earth (Recherche sur la Terre plate). Son vol ne lui permettra pas de rassembler quelconque preuve photographique sur la forme de notre planète (qui est par ailleurs un sphéroïde, autrement nommé ellipsoïde oblate).

Ça ne saurait tarder pourtant : à terme, il souhaite atteindre les limites de l’atmosphère, à l’aide d’une roquette propulsée depuis un ballon à hydrogène.

Mais avant, il a une autre mission - sur la terre ferme cette fois. Après son vol de samedi, le conspirationniste assure qu’il annoncera prochainement sa candidature au poste de gouverneur de Californie. Quelle vie.

Sources : AP | Express | USA Today

À VOIR ÉGALEMENT : Cet étrange astéroïde ne vient pas de notre système solaire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité