Expired Nouvelles - Il prend de gros risques pour filmer un instant météo rare! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Il prend de gros risques pour filmer un instant météo rare!


Trouver votre prévision

    Dimanche 22 juillet 2018 à 9 h 26 - Un homme résident en Indiana a réussi à capter un moment très rare en météo.


    À lire également : Phénomène rarissime observé au Québec : Les farfadets


    Alors qu’il filmait un nuage en entonnoir au-dessus de sa tête, une tornade s’est formée et a touché terre devant sa maison a seulement quelques mètres de lui ! 

    Plus de peur, et de fascination, que de mal, car cette tornade n’aura causé que des dommages matériels. 

    Comment les tornades se forment-elles ? 

    Elles se forment généralement au sein d’orages intenses ou violents. Dans ces tempêtes, l'air chaud et humide à la surface du sol s’élève rapidement et converge vers le centre de la tempête en raison de la présence d'air froid et sec en altitude. Ce mouvement rend l'atmosphère très instable. Le cisaillement vertical du vent, c’est-à-dire le changement dans la vitesse et la direction du vent avec l’altitude, est aussi un facteur important dans la formation d’une tornade. 

    À mesure que l'air monte, le cisaillement du vent provoque un mouvement de rotation autour d’un axe horizontale. Comme l'air continu de converger vers le centre de la tempête et d'accélérer vers le haut, cette vrille s’étire verticalement tout en rétrécissant horizontalement, ce qui permet aux vents d'augmenter rapidement. Un peu comme un patineur artistique qui colle les bras contre son corps pour augmenter sa vitesse de rotation. L’entonnoir se forme au moment où l'humidité se condense dans l'air qui monte. Le nuage entonnoir devient une tornade lorsqu’il atteint le sol. 

    À voir ci-dessous : Ils foncent droit dans une tornade et s'envolent dans leur voiture ! (attention images choquantes) 



    Pourquoi certaines tornades forment-elles un entonnoir droit entre le sol et la base du nuage, alors que d'autres semblent avoir la forme d’un « S » ? 

    Toutes les tornades naissent à partir d'un orage violent, et même si les scientifiques n'ont pas une idée bien précise de la façon dont elles se forment, des vidéos et des plans de caméra nous montrent que la plupart des tornades ont un cycle de vie semblable. 

    Une tornade commence en formant un petit entonnoir cunéiforme à la base d'un violent orage qui fait son chemin vers le sol. Une fois qu'il touche la surface et qu’il commence à absorber toutes sortes de débris, l'entonnoir devient plus visible, il s'élargit, et ressemble à un entonnoir vertical « droit ». Un peu plus tard dans son cycle de vie, il change de forme et « ondule » jusqu'à ce qu'il se dissipe. 

    À voir aussi : Vous n'avez jamais vu une tornade avec une forme aussi bizarre ! 



    Puisque certaines tornades semblent étroites, tandis que d’autres semblent avoir un énorme entonnoir, qu'est-ce qui détermine le diamètre de l'entonnoir ? 

    Les tornades cunéiformes massives prennent naissance dans des orages exceptionnellement forts. Toutes les tempêtes sont différentes, mais les orages plus petits produisent généralement des tornades plus minces qui semblent « onduler ».

    À voir aussi : Une terrifiante double tornade s'approche dangereusement d'un puits de pétrole





    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité