Expired Nouvelles - Î.-P.-É. : des milliers de poissons morts asphyxiés - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Î.-P.-É. : des milliers de poissons morts asphyxiés


Jeudi 4 août 2016 à 17 h 20 - Selon les experts, les milliers de poissons qui ont été retrouvés à l’embouchure de la rivière Southwest sur l’Île-du-Prince-Édouard auraient été tués par un manque d’oxygène dans l’eau.


  À lire également : Milliers de poissons morts : Québec ouvre une enquête


Wade MacKinnon, directeur au ministère de la Santé publique et de la Justice de l’Île-du-Prince-Édouard, a confirmé la cause de l’extinction massive lors d’un entretien avec la CBC : « La rivière Southwest était anoxique au moment des faits. » Il a ajouté que les truites retrouvées en vie en amont de la rivière confirment que l’incident « n’est pas relié à l’usage de pesticides. »

Alors qu’il n’est pas possible d’estimer exactement combien de poissons sont morts dans la partie plus en aval de la rivière, M. MacKinnon a mentionné à la CBC qu’il y en aurait des milliers selon la personne qui a rapporté l’incident.

Le ministère de l’Agriculture et de la Foresterie prince-édouardien fait mention de causes naturelles et humaines pour expliquer l’anoxie (manque d’oxygène) des eaux. Lors de certaines périodes de l’année, le vent peut remuer les eaux de surface, faisant remonter l’eau pauvre en oxygène du lit de la rivière vers le haut, faisant baisser le niveau d’oxygène du cours d’eau.

Les fertilisants et les écoulements des fosses septiques sont les principales causes humaines responsables de l’anoxie des eaux de surface. En effet, la surdose de nutriments peut provoquer la prolifération des algues. Celles-ci consument l’oxygène des cours d’eau, en faisant une zone hostile pour les poissons et autres espèces aquatiques.

Il ne s’agit pas de la première fois que ce type d’évènement survient dans la rivière Southwest. Des poissons morts asphyxiés sont retrouvés chaque année depuis 2007.

Pas moins de quinze rivières seraient affectées par le même phénomène dans la province selon la CBC.

Sources : The Weather Network | CBC | Gouvernement de l’Î.-P-.É.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité