Houston s'est affaissé de 2 cm

Rédacteur - MétéoMédia
Mardi 5 septembre 2017 à 10 h 30 - Des mesures GPS montrent que les inondations générées par Harvey ont été si importantes que la métropole s'est enfoncée d'environ deux centimètres.
À lire également : Ces images racontent la violence d’Harvey, dix jours après
Cette donnée impressionnante publiée par Chris Milliner, spécialiste des tremblements de terre à la NASA, montre l'étendue de la catastrophe qui a affecté Houston et ses environs, depuis près de deux semaines. Plusieurs milliers de milliards de litres d'eau ont été déversés sur le sol du Texas par l'ouragan Harvey, et la quatrième métropole des États-Unis en importance en a reçu la plus grande densité. Le poids total des inondations a ainsi exercé une pression phénoménale sur le sol.
GPS data show #Harveyflood was so large it flexed Earth's crust, pushing #Houston down by ~2 cm! #EarthScience #HurricaneHarvey #txflood pic.twitter.com/88lNScJBq9
— Chris Milliner (@Geo_GIF) 4 septembre 2017
Ce sont les balises GPS qui ont détecté ces affaissements.
La baisse de niveau serait probablement due à « une addition de la compression du sol et d'un enfoncement de la croûte terrestre », a précisé le chercheur sur son compte Twitter. De nouvelles mesures devraient être effectuées dans les prochaines semaines pour observer si le niveau de Houston revient à la normale, ou s'il s'agit d'un état de fait permanent.
À VOIR ÉGALEMENT : Le monstre Irma vu de l'espace