Expired Nouvelles - Hiver : quand ça commence en mouton, ça se termine en… - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ANALYSE | EXCLUSIF

Hiver : quand ça commence en mouton, ça se termine en…


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 21 décembre 2018 à 10 h 30 - Un début d’hiver relativement doux laisse souvent à croire que le reste de la saison froide sera clément. Notre équipe s’est penchée sur le lien entre les mois de décembre doux et le reste de la saison. Si le début de l’hiver commence en mouton, est-ce qu’il se terminera en lion? Voyez ce que disent les chiffres.


À lire également : Un hiver rude et long au Québec


Il y a une impression très populaire au Québec voulant que si le début de l’hiver est doux, « on va payer le prix plus tard ! ». Dans les faits, cette perception n’est pas fausse. Depuis 2010, lorsque le début de l’hiver a été plus doux qu’à l’habitude, la fin de l’hiver, tant au chapitre du froid que de la neige, a été plus tardive en mars. 

Decembre VS mars 3.jpg

« En d’autres mots, on a une chance sur deux que la fin de l’hiver soit beaucoup plus corsée que le début. On peut donc dire qu’on paye la facture d’une manière ou d’une autre ! », commente Réjean Ouimet, expert et analyste à MétéoMédia. 

Decembre VS mars 2.jpg

La tendance sur une plus longue période abonde cependant davantage vers une fin douce. Sur 46 mois de décembre doux dans le sud du Québec, on a répertorié 28 cas où le mois de mars suivant a été doux, tandis que 18 de ces mois de mars ont été froids. 

Noel vs mars 1.jpg

« Oui, sur papier, le lien entre décembre et mars penche vers la douceur, mais les mois de mars froids (après un début hivernal doux) vont être plus marquants pour la majorité des gens », commente Réjean Ouimet. 

Petite facture 

  • En décembre 2011, à Montréal, on avait connu une seule journée avec des maximums sous 0 ˚C durant les 16 premiers jours (près de 4 ˚C au-dessus des normales). En fin d’hiver, c’était le fameux printemps « érable » avec des températures d’été avant l’équinoxe du printemps. 

Grosse facture 

  • En décembre 2001, on enregistre un mois record avec une moyenne de 6 ˚C au-dessus des normales, dont les 14 premiers jours au-dessus du point de congélation. Par la suite, l’hiver s’est rattrapé en mars avec une bordée de neige le 18 mars et encore les 20 et 21 mars. Le 22 mars, il a fait -15 ˚C avec une autre bordée le 26 mars. 
  • En 2017, le début du froid a été particulièrement agressif en décembre (notamment avec une vague de froid polaire durant le temps des Fêtes). Par la suite, le mois de février a été (jusqu’à 4 ˚C plus doux que la moyenne dans l’extrême sud du Québec). Ce n’était cependant qu’une illusion puisque les conditions hivernales sont revenues en force en mars, voire en avril.

Avec la collaboration spéciale de Réjean Ouimet à la collectes de données.

À VOIR ÉGALEMENT : UN HIVER VRAIMENT FROID, EN VOICI UN :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité