ExpiredNouvelles - Hawaï : De nouvelles fissures, de nouveaux dangers (VIDÉO) - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Hawaï : De nouvelles fissures, de nouveaux dangers (VIDÉO)


Lundi 14 mai 2018 à 8 h 17 - La situation empire. De nouvelles fissures se sont formées dimanche, comme des cicatrices de magma au milieu des champs et des quartiers résidentiels. Dix-neuf de ces balafres saignantes de roches en fusion strient désormais le volcan et provoquent des propulsions de blocs de lave.


À lire également : Plus de 100 morts dans des tempêtes de sable


Alors que le Kilauea, l’un des volcans les plus actifs au monde, continue de gronder et de monter en pression, les scientifiques redoutent de plus en plus une explosion majeure, qui pourrait survenir dans les prochains jours.

41371991534_ba27812c7d_o.jpg

L’activité sismique de la région s’intensifie, preuve d’une ébullition souterraine grandissante. De mini-séismes, plus ou moins profonds, facilitent l’infiltration de lave incandescente jusqu’à la surface.

Vidéo : Voyez l'impressionnant nombre de séismes sur l'île cette semaine :



Depuis le début de l’éruption le 3 mai, 37 maisons ont été détruites et 2000 habitants des alentours ont été évacués.

Anticipant ce possible phénomène, le parc national qui ceinture le volcan a fermé ses portes jeudi soir. 

Principale crainte : que l’explosion projette des blocs rocheux à plusieurs kilomètres d’altitude. Et « si cela monte, cela va redescendre », a lancé Charles Mandeville, coordinateur des risques volcaniques à l’Institut d’études géologiques des États-Unis, à l’agence Associated Press. 

« Vous ne voulez pas vous retrouver sous un objet de dix tonnes qui tombe à 190 km/h », a-t-il lancé. Précision inquiétante, « nous savons que le volcan en est capable », a ajouté le spécialiste. Au moins six explosions volcaniques du Kilauea se sont déroulées au cours des quelques derniers milliers d’années. 

EN VIDÉO : Qu'est-ce qu'une éruption volcanique explosive ?



En 1924, le phénomène avait envoyé des rochers, des cendres et de la vapeur à neuf kilomètres de haut, pendant plusieurs semaines. 

Les images de coulées de lave inarrêtables s’attaquant à des quartiers résidentiels ont fait le tour du monde. 




La colère du volcan avait déjà été accompagnée jeudi d’un tremblement de terre de magnitude 5, suivi de nombreuses répliques, qui ont provoqué des chutes de pierres. Les coulées de lave se frayaient un chemin dans la forêt.



Le gouverneur de cet État américain situé sur la ceinture de feu du Pacifique, cette zone qui délimite l'alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique, a appelé l'armée de réserve pour venir en aide aux opérations de secours. Il n'y a aucun moyen de savoir combien de temps va durer l'éruption.



Le volcan Kilauea est en constante activité depuis 2016. Ses coulées de lave à 1 200 °C entrent en contact avec la mer. En cent ans, il a connu une cinquantaine d'éruptions qui agrandissent constamment l'île.

Source : USGS

À VOIR ÉGALEMENT : Des trous béants apparaissent dans ce voisinage




La foudre frappe chez elle, son implant cérébral s’éteint
Des trous béants et mystérieux dans un quartier en Floride
Montréal : de nouveaux trottoirs en poudre de verre
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité