Expired Nouvelles - Orages violents et grêle pour les snowbirds - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Orages violents et grêle pour les snowbirds


Mardi 20 mars 2018 à 10 h 34 -

Une dizaine de tornades ont éclaté en Alabama et en Géorgie, et des grêlons gros comme des balles de base-ball sont tombés pendant de violents orages qui atteignent la Floride mardi. Le même système se dirige ensuite vers l'Atlantique avant de remonter vers la Nouvelle-Angleterre, les Maritimes et l'est du Québec.


À lire également : Une nouvelle tempête côtière s'invitera au Québec


La moitié nord de la Floride sera frappée mardi par des orages violents qui ont engendré dix tornades pendant leur passage dans le sud-est des États-Unis la veille, pour un bilan d'au moins un mort.

floride

Le pire des dommages recensés se situe dans le nord de l'Alabama et dans le nord-ouest de la Géorgie : des dizaines de bâtiments, comme ceux montrés dans la vidéo ci-dessous (à Jacksonville, en Alabama), ont été balafrés par les vents, la grêle et les tornades :


Des arbres se sont retrouvés couchés sur les routes, maisons et magasins, coupant l'électricité à des milliers de personnes. Des grêlons de la taille d'une balle de base-ball ont notamment abîmé de nombreux véhicules. Découvrez des images et explications sur leur formation ci-dessous :



La saison des tornades a débuté doucement dans cette région des États-Unis. Du 1er janvier à aujourd'hui, trois fois moins de ces tourbillons dévastateurs se sont formés par rapport à la normale. Mais les mois d'avril et de mai, les plus actifs dans ce domaine, se rapprochent.

La même ligne de tempête doit donc atteindre la Floride dans l'après-midi de mardi. Les secteurs situés sur un axe Tampa Bay-Myrtle Beach se préparent à affronter des fortes pluies, des vents destructeurs, des tornades isolées, de la grosse grêle, voire des crues subites. Le système majeur qui apporte ce temps violent longera ensuite la côte des Carolines, se renforcera dans l'Atlantique, puis gagnera la Nouvelle-Angleterre, les Maritimes et l'est du Québec de jeudi à samedi. Les effets sur ces derniers secteurs devraient se résumer à de la neige, des vents forts et à des débordements côtiers.


Sources : AJC | NOAA | AL

À VOIR ÉGALEMENT : Bon, on dit que l'hiver est fini ?





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité