Expired Nouvelles - Grippe, rhume : attention à la surdose de médicaments - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Grippe, rhume : attention à la surdose de médicaments


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 21 novembre 2017 à 16 h 59 - La saison de la grippe s'annonce forte, et déjà des pharmaciens mettent en garde contre la surdose et le mélange de médicaments.


À lire également : Neige : le Québec en gros déficit


« Il existe une fausse pensée que si [les médicaments] sont en vente libre c'est parce qu'ils ne sont pas dangereux », lance d'emblée Gabriel Torani, pharmacien propriétaire à Montréal.

Respecter les doses

Si comprimés, sirops ou tisanes en poudre ne sont pas mauvais en soi, c'est l'utilisation qui peut en être faite qui peut mener à des effets secondaires voire à des interactions malencontreuses. « Parfois, les patients vont doubler la médication, qui est souvent composée des mêmes ingrédients », explique-t-il à MétéoMédia. La dose maximale indiquée sur chaque emballage ne concerne évidemment que ce seul moyen de médication.

Choisir les bons médicaments

Ainsi, ingurgiter de trop grandes quantités des mêmes molécules pendant la durée de la maladie (en général une semaine) peut provoquer des « risques de problèmes au foie », assure le pharmacien. Ce dernier conseille aussi d'éviter de consommer les médicaments tout-en-un, qui luttent contre l'ensemble des symptômes, quand la majorité des patients ne contractent en général qu'une partie d'entre eux.

La médication en vente libre lutte contre les symptômes de la grippe et du rhume, mais n'accélère pas la guérison.

Gabriel Torani conseille également aux personnes qui ont des problèmes cardiaques, qui suivent un traitement artériel « d'éviter à tout prix » les décongestionnants qui se trouvent dans de nombreux produits qui ont l'appellation "sinus". De manière générale, il est préférable de demander l'avis de votre pharmacien avant de vous équiper contre la grippe ou le rhume.

À VOIR ÉGALEMENT : Hydro-Québec : hausse des tarifs à cause de la météo ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité