Expired Nouvelles - Grands Lacs radioactifs? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Grands Lacs radioactifs?


Vendredi 4 mars 2016 à 10 h 07 - Des produits radioactifs sont actuellement rejetés dans les Grands Lacs, qui sont pourtant utilisés comme source d'eau pour des millions de Canadiens et d'Américains. Plusieurs organismes ont demandé le dépistage de ces substances, mais la situation semble stagner.


À lire également : Rares images d'une baleine albinos


Plus de 100 organismes ont tiré la sonnette d’alarme et demandent aux gouvernements canadien et américain que les substances radioactives actuellement rejetées dans les Grands Lacs soient désignées comme « produits chimiques sources de préoccupations mutuelles ». En effet, la modification faite en 2012 sur l'Accord sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs permet à la population de proposer ce type d’appellation.

Ces organisations réclament plus spécifiquement que les radionucléides soient reconnus comme une menace potentielle pour la santé et pour l'environnement. Le but de cette démarche est d’inciter les gouvernements à mettre en place une stratégie visant à empêcher la présence de ces substances dangereuses dans les lacs

Certaines d’entre elles, comme l'uranium et le plutonium, peuvent causer le cancer, des mutations génétiques et des anomalies congénitales

D’après l'Association canadienne du droit de l'environnement (ACDE), les analyses qui ont déjà été effectuées se sont restreintes à des zones limitées et ne représentent pas la situation. En effet, de nombreuses installations (centrales nucléaires, raffinerie, usine de traitement des déchets, etc.) rejettent ce type de déchets radioactifs dans les Grands Lacs, mais ce rejet n’est pas assez contrôlé.

La Commission mixte internationale avait déjà pointé du doigt la situation en 1997. L’étude avait alors révélé que l’inventaire des substances radioactives était laissé aux utilisateurs. Ces inventaires parcellaires produisaient des résultats différents qui ne reflétaient pas la situation.

Ce type d’analyse des substances est donc faussé et les listes actuelles n’ont pas évolué. D’après John Jackson, auteur de l'étude, il est temps que les choses changent. Ces sources d’eau sont utilisées pour alimenter des foyers canadiens et américains, le contrôle doit donc se resserrer, la santé de la population étant en jeu.

Pour plus d’informations sur l’Accord sur la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, cliquez ici.

SOURCES : LaPresse | RadioCanada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité