Expired Nouvelles - Grand Montréal : 142 000 voitures en plus en 15 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Grand Montréal : 142 000 voitures en plus en 15 ans


Mardi 20 février 2018 à 11 h 57 -

L'automobile est le mode de transport principal de deux navetteurs sur trois, tandis que le transport durable (marche, vélo, transports en commun, etc.) enregistre une faible progression, d'après le dernier rapport de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).


À lire également : Top 10 des conducteurs dangereux en hiver


Si la proportion de l'automobile (65,1 %) en tant que principal mode de transport pour les déplacements domicile-travail dans le Grand Montréal reste stable depuis 2001, le nombre de véhicules est en constante augmentation, selon le dossier que la CMM publié dimanche. On dénombre désormais 1,2 million de conducteurs. Pour 92 % d'entre eux, les trajets s'effectuent sans passager(s). « La tendance actuelle est intenable. Ce n’est pas soutenable économiquement », a déploré à TVA Nouvelles le directeur de l’organisme Trajectoire Québec, Philippe Cousineau Morin.

Mis à part la construction de la portion de l'autoroute 30 entre Vaudreuil et Brossard, le réseau routier de la région n'a pas connu de changement majeur. Les 142 000 véhicules supplémentaires font « augmenter la pression sur les réseaux routiers de la région et favorisent l’augmentation des gaz à effet de serre », peut-on lire dans le rapport.

La congestion automobile coûte deux milliards de dollars par an au Québec, d'après le ministère des Transports. 43 milliards de dollars sont engloutis chaque année dans l'achat, l'entretien et l'utilisation des voitures dans la province.

Parmi les autres modes de transport, le covoiturage (3,2 % en 2016) et la marche (5,3 %) sont en légère baisse, tandis que les transports en commun (23,5 %) et le vélo (privilégié par 17 000 personnes de plus depuis 2001) enregistrent une faible hausse. Le bicycle fait partie des axes que la CMM compte développer pour les prochaines années. Ce mode de déplacement est pour l'heure fortement concentré dans les quartiers centraux de la métropole.



Le point faible du transport en commun reste l'est de l'île de Montréal et les couronnes nord et sud, mal desservis par rapport aux autres secteurs, comme le révèle la carte ci-dessous.

montréal

L'arrivée du Réseau express métropolitain, dont la mise en service est prévue pour l'été 2021, devrait à terme faire baisser le nombre d'automobilistes. D'autres initiatives sont entreprises. Découvrez-les ici.

Sources : CMM | TVA Nouvelles | Radio-Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Le coût des déplacements au Québec atteint un pic




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité