Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
CONDUITE HIVERNALE

Glace noire: adapter sa conduite pour éviter le pire


Rosalie Dion
Rédactrice - MétéoMédia

Lundi 28 janvier 2019 à 11 h 37 - La glace noire peut nous jouer bien des tours, puisqu'on ne la voit pas reluire comme de la glace ordinaire. La météo des dernières semaines, nous offrant pluie, neige et températures glaciales, a laissé place à des conditions parfaites pour sa formation. Sur la route, il faut savoir comment adapter sa conduite pour éviter le pire.


À lire également : Des micro-organismes anciens enfouis sous un km de glace


L’importance de la préparation 

Se préparer avant de prendre la route est un aspect important de la conduite sécuritaire. En effet, consacrer quelques minutes avant de partir pour s’assurer que la voiture est bien déglacée et déneigée est primordial. Assurez-vous d’avoir dans le coffre une pelle, des vêtements chauds et une trousse de secours pour vous dépanner en cas de sortie de route. Se procurer des pneus d’hiver avec une meilleure adhérence est également un investissement nécessaire.

Réduire les risques derrière le volant

Réduire sa vitesse, se tenir loin des autres automobilistes et anticiper leurs réactions : voilà des conseils qui sont importants à garder en tête quand les routes sont glacées. Restez alerte en tout temps et n’utilisez pas de régulateur de vitesse (cruise control en anglais), puisque vous devez avoir le contrôle de votre véhicule en tout temps. Finalement, ralentissez lorsque vous approchez d'un pont : les ponts en acier et en béton sont habituellement glacés. 

Si l’on glisse malgré tout 

C’est facile à dire (et parfois plus difficile à faire), mais il faut rester calme si l’on perd le contrôle de notre voiture. Tentez de sortir de la trajectoire des autres automobilistes pour éviter les collisions. Si vous vous retrouvez au milieu d’un carambolage, l’endroit le plus sécuritaire d’une voiture est l’habitacle. Si vous voyez que vous glissez, vous ne devez en aucun cas accélérer. 

Pour plus de conseils, rendez-vous ici.

À VOIR ÉGALEMENT : La couverture de glace a doublé en une semaine




Après la pluie : où en est le couvert de neige?
Mal déneiger sa voiture peut s’avérer mortel
Les pires contrastes de températures, les voici.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité