Expired Nouvelles - Froid : une première cassure intense au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Selon la Tendance 14 jours, cette première -vraie- poussée de froid arctique aura lieu au cours de la semaine prochaine. Plusieurs villes du Québec passeront sous le point de congélation.
TENDANCE 14 JOURS

Froid : une première cassure intense au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 16 octobre 2017 à 14 h 30 - La question fréquente à cette période-ci de la saison est de savoir quand aura lieu la grande cassure de la douceur au profit du temps froid. Selon la Tendance 14 jours, cette première -vraie- poussée de froid arctique aura lieu au cours de la semaine prochaine. Plusieurs villes du Québec passeront sous le point de congélation durant la nuit.


À lire également : Un dernier coup de chaleur au Québec 


Le choc sera brutal et extrême en comparaison avec le prochain week-end (21 au 23 octobre), qui sera marqué par une poussée de chaleur dans la majorité des régions du Québec.

En effet, une descente d’air arctique en provenance de l’ouest du Canada réussira à atteindre le Québec et l’Ontario à compter du mardi 24 octobre.

Concrètement, les températures maximales dans le sud de la province resteront autour des 10 °C durant cette période. Il s’agira d’une perte pouvant atteindre 15 °C en deux jours.

L'air arctique arrivera de l'ouest du 24 au 25 octobre.

L'air arctique arrivera de l'ouest du 24 au 25 octobre.

Températures moyennes la dernière semaine d’octobre :

  • Sept-Îles : 6 °C
  • Saguenay/Roberval, Val-d’Or : 7 °C
  • Gaspé, Rimouski : 8 °C
  • Québec : 9 °C
  • Sherbrooke : 10 °C
  • Montréal et Gatineau : 11 °C

Les températures seront dans les normales durant le dernier droit d'octobre. Il s'agira d'un contraste important en comparaison avec la chaleur depuis le mois de septembre.

Les températures seront dans les normales durant le dernier droit d'octobre. Il s'agira d'un contraste important en comparaison avec la chaleur depuis le mois de septembre.

Bien que brutale, cette baisse du mercure est en quelque sorte un retour à la normale. Notre perception du froid normal est biaisée actuellement.

Du 1er au 15 octobre, les températures ont été de 4 °C à 5 °C plus élevées que la moyenne dans la majorité des secteurs. Le Québec n’est cependant pas encore dans la première phase de l’installation de l’hiver et c’est tout à fait normal.

Le moment où l’automne commence à basculer vers l’hiver est celui où les températures moyennes demeurent sous le point de congélation. En moyenne, le mercure cesse de grimper au-dessus 0 °C autour du 24 novembre à Montréal.

Du côté de Québec, cette date se situe autour du 14 novembre.

À VOIR ÉGALEMENT : LES VENTS FONT DES RAVAGES AU QUÉBEC :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité