Expired Nouvelles - France : 12 morts après un « épisode méditerranéen » - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

France : 12 morts après un « épisode méditerranéen »


Lundi 15 octobre 2018 à 18 h 00 - Au moins douze personnes ont malheureusement perdu la vie dans l'Hexagone après l'équivalent de six mois de pluie tombés en seulement quelques heures. Les orages à l'origine de cette catastrophe sont issus d'un phénomène local récurrent, appuyé par les restes de l'ex-ouragan Leslie.


À lire également : Une bombe météo, juste au-dessus du Québec


Des crues exceptionnelles ont suivi un épisode de pluie majeur tombé dans la nuit de dimanche à lundi dans l'est des Pyrénées françaises. Il s'agit de ce que les météorologues français nomment « épisode méditerranéen » au cours duquel une dépression de masse d'air chaud et humide construite en Méditerranée vient se bloquer sur les reliefs du sud de la France. Ce phénomène caractérisé par de violents orages et de fortes précipitations a été appuyé par la queue des restes de l'ouragan Leslie. L'air froid que celle-ci a apporté a contribué à créer de l'instabilité, et donc à renforcer les orages dans ce secteur.



Leslie a été nommé le 23 septembre, mais à cause d'un très faible courant atmosphérique, la tempête tropicale n'a fait que dériver au milieu de l'Atlantique pendant plusieurs jours... Monté jusqu'à la catégorie 1, il a finalement été rétrogradé au stade de dépression post-tropicale juste avant de toucher les côtes portugaises.

Des rafales à 176 km/h ont été enregistrées près de Figueira da Foz, dans le centre du Portugal. Il s'agit d'un nouveau record pour le pays. 

Plus de 320 000 personnes ont subi des coupures d'électricité, et plus de 2500 incidents ont été signalés. 

Rétrogradé en tempête post-tropicale, Leslie s'est ensuite dirigée vers l'Espagne, puis, en fin de course, dans le sud de la France.

En Espagne, les conséquences ont été moins importantes que prévues. Les vestiges ont tout de même causé des précipitations importantes. 



C'est en France que le système a été le plus dramatique : au moins treize personnes sont décédées dans le sud du pays, malgré les appels à la vigilance émis par les autorités locales. 



Un système historique

Si Leslie a eu une trajectoire étonnante et a pu survivre aussi longtemps, c'est à cause des courants atmosphériques de haute altitude et d'un cisaillement des vents suffisamment faible pour qu'il reste relativement formé, mais suffisamment fort pour qu'il soit désorganisé et ne gagne pas en intensité. 



De plus, contre toute attente, Leslie a fait énormément de dégâts et a survécu très longtemps... Alors qu'il n'a pas arrêté de passer dans des zones d'eaux plus froides que celles idéales pour la formation d'un système tropical. 

Et même si Leslie a perdu en intensité en se rapprochant du Portugal, il s'agit tout de même d'un évènement dans la mesure où le système a été la tempête la plus puissante de l'histoire moderne du Portugal (pour trouver un ouragan équivalent, il faut revenir en 1842).


À VOIR ÉGALEMENT : Spectacle époustouflant du dernier lancement de SpaceX




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité