Expired Nouvelles - Fonte anormale des glaces du Groenland - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

En date du 11 avril, presque 12 % de la couche de glace du Groenland avant atteint moins de 1 mm d’épaisseur.

Fonte anormale des glaces du Groenland


Mercredi 13 avril 2016 à 8 h 23 - En date du 11 avril, presque 12 % de la couche de glace du Groenland avait atteint moins de 1 mm d’épaisseur.


À lire également : La fonte glaciaire détruit un lac


Selon un récent rapport de l’Institut météorologique du Danemark (IMD), il s’agit d’une fonte hâtive qui survient un mois avant le record précédent. Ce phénomène est précoce au point où les scientifiques ont d’abord cru à une erreur :

« Nous avons dû vérifier que nos modèles fonctionnaient toujours bien », a affirmé Peter Langen, climatologue de l’IMD.

En effet, les trois dates précédentes auxquelles une fonte de plus de 10 % avaient toutes été atteintes en mai.

Niveau de fonte des glaces observé le 12 mars 2016 comparativement au 12 avril 2016. Crédit : IMD


Cette fonte anormale s’expliquerait par les températures plus chaudes qu’à l’habitude à cette période de l’année : « Mêmes les stations météorologiques situées assez haut sur la couche de glace montraient des températures très chaudes », a mentionné Robert Fausto, un scientifique du Service géologique du Danemark et du Groenland (SGDG), cité dans le rapport.

Certains sites auraient même atteint leur température du mois de juillet! Cette hausse du mercure serait causée par des températures plus chaudes de l'océan atlantique, qui ont poussé le courant jet vers le nord, permettant à l'air chaud de se répandre sur le Groenland.



Cette situation se compare à celle observée en 2012, lorsque 95 % de la surface glacée de la région avait fondu. Selon Martin Stendel, climatologue de l’IMD, il s’agit d’une situation très inhabituelle aussi tôt dans l’année. Ce phénomène est accentué par l’eau provenant de la fonte qui s’écoule sous la couche de glace, la réchauffant par la même occasion. 

Source : Rapport de l'IMD

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité