Expired Nouvelles - Une marée rouge mortelle fait fuir les touristes en Floride - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une marée rouge mortelle fait fuir les touristes en Floride


Jeudi 16 août 2018 à 11 h 34 - Un vent de panique a gagné la côte ouest de la Floride, après la découverte de milliers de mammifères marins, poissons, crustacés et tortues morts échoués sur le littoral sud-ouest de l'État. Une quinzaine de personnes ont également été intoxiquées après avoir été exposées à ce que l'on appelle une marée rouge. Explications.


À lire également : L'humanité a déjà épuisé la Terre pour l'année


[ATTENTION LES IMAGES CI-DESSOUS PEUVENT ÊTRE CHOQUANTES POUR CERTAINES PERSONNES]

La prolifération massive d'une microalgue d'apparence rouge est responsable de ces échouages en nombre sur les plages de plusieurs comtés au sud de Tampa, en Floride, depuis le 28 juillet. Ce phénomène se produit presque tous les ans dans la région, mais ces derniers jours, la concentration de Karenia brevis, le microorganisme en question, est la pire depuis dix ans. Il produit une neurotoxine mortelle pour les poissons et capable de causer d'importants problèmes de santé chez les humains, lorsqu'ils respirent cette substance. Depuis le début du phénomène, plus de cent tonnes de carcasses d'animaux marins ont été ramassés sur les plages désertes. 

Les efflorescences à l’origine des marées rouges dépendantes de la présence de conditions hydroclimatiques favorables. La température, les périodes d’ensoleillement et les courants marins sont autant de facteurs environnementaux qui peuvent contribuer à une telle prolifération. Il s’agit d’un phénomène très fréquent dans les eaux tropicales, comme le golfe du Mexique. D'autres facteurs résultent de l'activité humaine, tels que la contamination du golfe par des engrais, des eaux d'égout et des écoulements de fosses septiques, qui peuvent tous aggraver la croissance des algues.

Des plages désertées par les touristes

Habituellement très prisées des touristes, les plages sont désormais vide. La raison ? L'odeur pestilentielle des cadavres des animaux marins en décomposition. En plus, l'économie locale est désormais privée de millions de dollars de revenus liés à la pêche. 

Les riverains, quant à eux, espères que des mesures seront prises pour que ce phénomène ne se reproduise plus à une échelle pareille. Ils suggèrent la construction de lacs de retenue, dans le but de traiter l'eau ; ou une utilisation réduite d'engrais.

Un phénomène déjà vu au Québec

Mais cette dernière épidémie est mystérieuse et beaucoup plus grave.


« Je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi cela a duré aussi longtemps et quand cela va s'arrêter », a déclaré Quay Dortch, responsable environnemental auprès du National Ocean Service. « C'est quelque chose que nous ne savons pas en ce moment. »

Il y a dix ans, du 5 au 27 août 2008, l'estuaire du Saint-Laurent avait connu une improbable marée rouge. Des milliers d'oiseaux, des centaines de mammifères marins et d'innombrables poissons avaient été tués par des algues de type Alexandrium tamarense, différente donc de celle qui a frappé le littoral floridien.

Sources : The Tampa | Le Soleil

À VOIR ÉGALEMENT : Un pêcheur se fait voler sa prise par un vilain requin




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité